Plus de 800 joueurs vont bénéficier de cette aide financière
Plus de 800 joueurs vont bénéficier de cette aide financière | THOMAS FREY / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Un fonds de solidarité créé pour soutenir financièrement les joueurs en difficulté

Publié le , modifié le

Dans un communiqué publié mardi soir, l'ATP a annoncé qu'un fonds de solidarité sera mis en place dans les prochains jours afin de venir en aide aux joueurs de tennis professionnels qui rencontrent des difficultés financières en raison de l'épidémie de Covid-19. Plus de 800 joueurs de simple et de double de l'ATP et de la WTA seront soutenus par les deux organisations du circuit mondial, par la FIT et les quatre tournois du Grand Chelem. En tout, ce sont plus de six millions de dollars qui seront redistribués.

Cela devrait représenter une bouffée d'air frais pour les joueurs qui ne font pas partie du gratin du tennis mondial. Alors que les Roger Federer, Rafael Nadal ou Novak Djokovic peuvent se reposer sur des prize money acquis tout au long de leur carrière pour passer cette période sans compétitions sans rencontrer trop de problèmes, l'inquiétude règne chez les joueurs de tennis classés au-delà de la 100e place mondial aux classements ATP et WTA. Dans un communiqué publié mardi soir, l'ATP Tour annonce la création d'un fonds de solidarité, le Player Relief Program, pour venir en aide à ces joueurs, qui recevront dans les jours et les semaines à venir un soutien financier.

"La création de ce programme est la démonstration que le sport est capable de se montrer solidaire en cette période de crise", peut-on lire dans le communiqué. En tout, ce sont plus de six millions de dollars (5,5 millions d'euros) qui seront redistribués à 800 joueurs de simple et de double qui font partie de l'ATP ou de la WTA. Les fonds ont été récoltés auprès des deux organisations, ainsi qu'auprès de la Fédération internationale de tennis (FIT) et des quatre tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open).

L'éligibilité basée sur le classement et les derniers gains en tournoi

La création de ce programme de solidarité avait été annoncée le 21 avril. Le président du conseil des joueurs Djokovic avait alors appelé les joueurs à contribuer à ce fonds, bientôt rejoint par Nadal et Federer. L'Autrichien Dominic Thiem avait en revanche annoncé qu'il n'entendait pas participer à cette initiative. Comme le précise le communiqué publié mardi soir, ce Player Relief Program permettra de "soutenir les joueurs qui sont particulièrement affectés par l'impact provoqué par l'épidémie de Covid-19." Les joueurs qui pourront en bénéficier seront déterminés en fonction "du classement des joueurs ainsi qu'en fonction des prize money remportés dernièrement" par ces joueurs.

à voir aussi Coronavirus : Privés de revenus, ces joueurs de tennis qui s'inquiètent Coronavirus : Privés de revenus, ces joueurs de tennis qui s'inquiètent

Alors que le tennis professionnel est suspendu jusqu'au 13 juillet prochain, d'autres sommes pourraient être récoltées et redistribuées aux joueurs d'ici là. "Des fonds récoltés à travers des initiatives comme des ventes aux enchères, des donations de joueurs ou des matches virtuels permettront de fournir davantage de soutien", peut-on ainsi lire dans le communiqué. Alors que les joueurs devront encore traverser plusieurs mois sans revenus, la création de ce fonds de solidarité et les sommes récoltées sont forcément un grand soulagement pour les premiers concernés.

à voir aussi "Aucun de ces joueurs ne lutte pour survivre" : Dominic Thiem ne souhaite pas aider les joueurs mal classés "Aucun de ces joueurs ne lutte pour survivre" : Dominic Thiem ne souhaite pas aider les joueurs mal classés
Denis Menetrier @DMenetrier