Jo-Wilfried Tsonga
Le joueur français Jo-Wilfried Tsonga | AFP - TORU YAMANAKA

Tsonga qualifié à Vienne

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga, N.8 mondial, s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale du tournoi de Vienne, en s'imposant contre l'Allemand Daniel Brands (N.57) en trois manches 7-5, 1-6, 6-3. Le Manceau, tête de série N.1 du tournoi, affrontera vendredi en quarts le nouveau chouchou du public viennois, l'Autrichien Dominic Thiem (20 ans et N.149 mondial), qui a sort le Tchèque Jaroslav Pospisil en deux manches 6-1, 6-1, et moins de 50 minutes de jeu.

Tsonga est arrivé à Vienne avec à l'esprit le Masters de Londres en fin de saison, alors qu'il n'a pas encore assuré sa place dans ce tournoi qui regroupe les huit meilleurs joueurs de la saison.

Dans la première manche, le Français a converti sa deuxième balle de break à 5 jeux partout pour prendre les commandes et conclure le set 7-5. Malgré une première balle qui est passée plus souvent (64% de première balle contre 54% au premier set), Tsonga a subi la puissance de son adversaire qui a élevé son niveau de jeu pour empocher la deuxième manche 6-1. Il s'est ressaisi dans la dernière manche en prenant le service de son adversaire d'entrée pour ne pas perdre son engagement, malgré une première balle toujours quelque peu défaillante (57%) Il s'est finalement imposé 6-3, pour décrocher ainsi sa troisième victoire en autant de rencontre face à l'Allemand Brands. Il avait déjà sorti le même à Vienne en 2011 en demi-finale, puis avait remporté le tournoi autrichien contre l'Argentin Juan Martin Del Potro..

Résultats des 8e de finale

Jo-Wilfried Tsonga  (FRA/N.1) bat Daniel Brands (GER) 7-5, 1-6, 6-3
Fabio Fognini (ITA/N.3) bat Lukasz Kubot (POL) 7-5, 6-2
Robin Haase (NED) bat Vasek Pospisil (CAN/N.7) 7-6 (7/3), 6-7 (5/7), 6-2
 Ruben Bemelmans (BEL) bat Philipp Kohlschreiber (GER/N.4) 4-6, 6-1, 7-6 (7/0)
 Tommy Haas (GER/N.2) bat Miloslav Mecír Jr. (SVK) 7-5, 7-6 (10/8)

Christian Grégoire