Jo-Wilfried Tsonga
Le poing rageur de Jo-Wilfried Tsonga | AFP - MIGUEL MEDINA

Tsonga en quarts à Buenos Aires

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga, 9e mondial, s'est imposé jeudi au 2e tour du tournoi de Buenos Aires face à l'Argentin Leonardo Mayer 6-1, 6-2 et s'est rapproché un peu plus de la première finale sur terre battue de sa carrière. Il devra pour cela se débarrasser d'abord au prochain tour de l'Espagnol Nicolas Almagro, tombeur de l'Argentin Federico Delbonis 6-3, 4-6, 6-4.

"Je me sens plutôt bien, mais ce n'était pas facile d'affronter Mayer où il est chez lui", a commenté Tsonga."Je savais qu'il allait tout donner sur le court. Malheureusement pour lui, mon service a très bien fonctionné, ce qui m'a alors permis de capitaliser les points pour gagner les sets", a ajouté le manceau après un peu moins d'une heure d'échanges avec Mayer. 

En fait, le N.1 Français a passé moins de premières balles que Mayer: 65 contre 67%. Mais il a su mieux les transformer en points (73 contre 50%), et surtout a connu une réussite insolente sur les secondes balles: 93 contre 40%. Et comme il a été aussi meilleur en retours de service (54 contre 17%), le match était  alors à sens unique. 

En quête de son 13e trophée en carrière, Jo-Wilfried Tsonga  passera un autre test important devant Almagro, un vrai "terrien", d'autant que l'Espagnol s'était déjà imposé ici en 2011. "Il joue à son meilleur niveau. Je sais que ce sera aussi important pour  lui de bien se comporter sur terre battue, sa surface préférée. Je m'attends  donc à un match difficile, mais je serai présent sur toutes les balles pour défendre au mieux mes chances" a conclu Tsonga  à propos de son quart de finale  face à Almagro.

Résultats du 2e tour

Dominic Thiem (AUT) bat Gastao Elias (POR) 3-6, 7-6 (9/7), 6-3
Nicolas Almagro (ESP) bat Federico Delbonis (ARG) 6-3, 4-6, 6-4
Dusan Lajovic (SRB) bat John Isner (USA/N.4) 7-6 (12/10), 4-6, 7-6 (8/6)
Jo-Wilfried Tsonga  (FRA/N.3) bat Leonardo Mayer (ARG) 6-1, 6-2
Pablo Cuevas (URU/N.8) bat Santiago Giraldo (COL) 6-4, 6-2
David Ferrer (ESP/N.2) bat Renzo Olivo (ARG) 6-2, 6-2

Christian Grégoire