Tsonga chute en quarts à Doha

Tsonga chute en quarts à Doha

Publié le , modifié le

Le parcours de Jo-Wilfried Tsonga (tête de série N.5) au tournoi de Doha, s'est arrête jeudi en quarts de finale, face au Tchèque Tomas Berdych, vainqueur (7-5, 6-3) au terme d'une heure trente d'un match très accroché. Andy Murray et Novak Djokovic, les deux premiers joueurs mondiaux, se sont aussi qualifiés pour les demi-finales, et le tout est ouvert puou qu'ils puissent se rencotnre en finale.

Djokovic, tenant du titre à Doha, détient le record absolu avec 43 victoires consécutives entre 2010 et 2011. Jeudi, le N.2 mondial n'a pas eu à forcer son talent pour écarter de sa route le vétéran tchèque Radek Stepanek (38 ans et 107e mondial) 6-3, 6-3. Pour une place en finale, Djokovic sera opposé à un autre trentenaire du circuit, Fernando Verdasco (33 ans), vainqueur 6-2, 7-5 du Croate Ivo Karlovic (37 ans), le dernier joueur à avoir battu Djokovic à Doha, en 2015.

De son côté Andy Murray (N.1), qui a battu l'Espagnol Nicolas Almagro (44e) 7-6 (7/4), 7-5, a aligné sa 27e victoire d'affilée et n'est plus qu'à cinq matches gagnés pour égaler le record de l'Espagnol Rafael Nadal et ses 32 succès de rang. Il affrontera en demi-finale Tomas Berdych qui a sorti Jo-Wilfried Tsonga le dernier Français en lice. Tsonga n'a jamais paru en mesure de l'emporter mais il a beaucoup défendu, à l'image du neuvième jeu du 2e set, le dernier de la partie, où il a eu quatre balles de break, et concédé dans le même temps sept balles de match avant de plier devant le Tchèque.   

Quarts de finale

Andy Murray (GBR/N.1) bat Nicolas Almagro (ESP) 7-6 (7/4), 7-5
Tomas Berdych (CZE/N.3) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.5) 7-5, 6-3
Fernando Verdasco (ESP) bat Ivo Karlovic (CRO/N.6) 6-2, 7-5
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Radek Stepánek (CZE) 6-3, 6-3

Christian Grégoire