Richard Gasquet
Richard Gasquet a dû s'employer pour sortir du piège Karlovic | ZUMA PRESS/MAXPPP

Toronto : Tsonga et Gasquet passent en force, Monfils rate l'exploit

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet continuent leur route à Toronto : le premier a disposé de Jérémy Chardy en deux sets accrochés (7-6, 6-4), tandis que le second s'est sorti d'un match bien mal engagé contre le Croate Ivo Karlovic (5-7, 7-6, 6-3). Andy Murray, qui effectuait son retour sur les courts, et Julien Benneteau, opposé à Ernests Gulbis, se sont aussi qualifiés pour les huitièmes de finale du Masters 1000 canadien. C'est en revanche terminé pour Gaël Monfils, éliminé au bout du suspense par Novak Djokovic.

Deux jours après avoir battu Edouard Roger-Vasselin, Jo-Wilfried Tsonga continue de faire tomber les Français à Toronto. Ce mercredi, c’est Jérémy Chardy qui s’est heurté au Manceau, littéralement intouchable sur son service (23 aces à 4). Opportuniste, Tsonga a profité des quelques errances de son compatriote pour empocher le tie-break de la première manche, avant de prendre les commandes du deuxième set pour ne plus jamais les lâcher. Incapable de prendre le service de son adversaire, Chardy a raté ses quatre balles de break, tandis que Tsonga a converti la seule opportunité qui s’est présentée à lui dans la seconde manche. 

Tête de série numéro 12, Richard Gasquet a lui eu toutes les peines du monde à se défaire d'Ivo Karlovic. Laissant passer les 27 aces du géant croate, le numéro un français a évité la correctionnelle dans la deuxième manche, remportant finalement le tie-break pour prendre l'ascendant psychologique et terminer sur un troisième set davantage maîtrisé. 

La perf' de Benneteau, les regrets de Monfils

Les deux compères ne seront pas les seuls représentants tricolores : après une première victoire très convaincante contre Lleyton Hewitt (6-1, 6-2), Julien Benneteau a réussi un nouveau très joli coup à Toronto en sortant Ernests Gulbis, 11e mondial, en deux sets (7-6, 6-3). En trois affrontements, le Français est toujours invaincu face au Letton!

Déception en revanche pour Gaël Monfils, défait à l'issue d'un beau et long duel avec le numéro un mondial, Noval Djokovic (6-2, 6-7, 7-6). Bousculé, le Serbe (qui retrouvera Tsonga au prochain tour) s'est imposé au mental, passant tout près d'un sacré faux pas. Monfils, auteur de quelques points de haute volée, a fait plus que résister : il est même passé à deux petits points du match avant de s'écrouler dans le tie-break décisif. Gilles Simon a connu le même sort au même stade du tournoi, éliminé par  l'Espagnol Tommy Robredo, 20e joueur mondial, en deux sets, 7-5, 6-4.

Murray réussit son retour

Un peu plus tôt dans l'après-midi, Andy Murray avait tranquillement éliminé l'Australien Nick Kyrgios (6-2, 6-2). L’Écossais, qui effectuait son come-back sur les courts, un mois et demi après sa défaite à Wimbledon contre Grigor Dimitrov, affrontera Gasquet au prochain tour. 

A l'image des deux hommes, les têtes de série ont assumé leur rang malgré quelques frayeurs, à l'exception de l'Italien Fognini (N.17) tombé sous le feu de Kevin Anderson. Berdych (N.4), Dimitrov (N.7), Raonic (N.6) et Cilic (N.15) ont tous abandonné la première manche de leur match avant de se reprendre pour l'emporter en trois sets. Idem pour David Ferrer, bousculé dans le deuxième acte par Michael Russel avant de finalement sortir vainqueur. Sur ses terres, le Canadien Raonic affrontera Julien Benneteau pour une place en quart. Son compatriote Jo-Wilfried Tsonga est encore moins gâté puisqu'il se frottera à Novak Djokovic, son récent bourreau à Roland-Garros et à Wimbledon. Et sa bête noire sur le circuit.

Résultats de la 3e journée du Masters 1000 de Toronto:

Andy Murray (GBR/N.8) bat Nick Kyrgios (AUS) 6-2, 6-2
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.13) bat Jérémy Chardy (FRA) 7-6 (8/6), 6-4
Ivan Dodig (CRO) bat Andreas Seppi (ITA) 6-4, 3-6, 7-6 (7/5)
Julien Benneteau (FRA) bat Ernests Gulbis (LAT/N.11) 7-6 (7/4), 6-3
Richard Gasquet (FRA/N.12) bat Ivo Karlovic (CRO) 5-7, 7-6 (7/5), 6-3
Kevin Anderson (RSA) bat Fabio Fognini (ITA/N.16) 7-5, 6-2
Marin Cilic (CRO/N.15) bat Malek Jaziri (TUN) 4-6, 6-0, 7-6 (7/4)
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Gaël Monfils (FRA) 6-2, 6-7 (4/7), 7-6 (7/2)
Tommy Robredo (ESP/N.17) bat Gilles Simon (FRA) 7-5, 6-4
David Ferrer (ESP/N.5) bat Michael Russell (USA) 6-4, 2-6, 6-1
Feliciano Lopez (ESP) bat Tim Smyczek (USA) 7-5, 6-4
Tomas Berdych (CZE/N.4) bat Lu Yen-Hsun (TPE) 6-7 (4/7), 6-4, 6-4
Grigor Dimitrov (BUL/N.7) bat Donald Young (USA) 4-6, 6-2, 6-3
Milos Raonic (CAN/N.6) bat Jack Sock (USA) 4-6, 7-6 (7/2), 7-6 (7/4)

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer