Tipsarevic s'impose au tournoi de Chennai
Janko Tipsarevic, tête de série numéro 2, fait respecter la logique à Chennai | SESHADRI SUKUMAR / AFP

Tipsarevic impose sa loi à Chennai

Publié le , modifié le

Malgré la perte du premier set, Janko Tipsarevic tête de série n°2, s'est imposé en finale du tournoi de Chennai face à Roberto Bautista Agut, tombeur de Benoît Paire en demie (3-6, 6-1, 6-3). Le Serbe a eu besoin de 1h49 pour se défaire de son adversaire espagnol et remporter son 4e titre sur le circuit.

Finaliste malheureux l'an dernier face à Milos Raonic, Janko Tipsarevic, 28 ans, a pris sa revanche à Chennai. Seul à tenir son rang, le numéro 9 mondial tête de série n° 2 en Inde, remporte son 4e titre sur le circuit après ses victoires à Stuttgart la saison dernière ainsi qu'à Moscou et Kuala Lumpur en 2011. Défaits à sept reprises en finale dans sa carrière, le Serbe a bien cru que l'histoire allait se répéter face à l'étonnant espagnol Roberto Bautista Agut. Tombeur de la tête de série n° 1 Tomas Berdych en quart, puis de Benoît Paire tête de série n°5 en demie, le 80e joueur mondial a gagné le premier set (6-3). Avant de subir la furia d'un Tipsarevic enfin à son niveau, qui ne lui a laissé aucune chance dans les deux sets suivants (6-1, 6-3).

Passé du 178e au 80e rang ATP la saison passée, l'Ibérique de 24 ans qui disputait sa première finale sur le circuit, devrait profiter de cette belle performance à Chennai pour continuer de progresser dans la hiérarchie mondiale. Quant au Serbe, il entame sa saison de manière idéale à 8 jours du début de l'Open d'Australie. La faillite des tête de série ne permet toutefois pas de connaître avec certitude le niveau du compatriote de Novak Djokovic. Son adversaire le mieux classé en Inde a été le Japonais Go Soeda, 60e mondial. Mais il a été sérieux tout au long de la semaine. De quoi espérer franchir enfin le cap du 3e tour lors de la première levée du Grand Chelem aux antipodes.

Jerome Carrere