Monfils

Tennis ATP : Simon craque face à Federer, Monfils abandonne en plein match

Publié le , modifié le

Gilles Simon a craqué au bout du troisième set face à Roger Federer (7-6(1) 4-6 6-4). Alors qu'il était mené par l'Espagnol Fernando Verdasco (6-4 2-1) en quarts de finale du tournoi de Vienne (ATP 500), Gaël Monfils a jeté l'éponge. Sans doute la fin de sa saison, puisqu'il avait annoncé qu'il s'agissait de son dernier tournoi.

Gilles Simon est passé tout près de l'exploit. Après être revenu dans l'ultime manche de 1-4 à 4-4, il est même parvenu à s'approcher du break. Mais Federer s'est accroché et s'est montré agressif sur le dernier jeu de service du Niçois. En revanche, sur l'ensemble du match, le Suisse a réalisé 60 fautes directes. Après un match de près de 2h30, il devra se débarrasser demain du vainqueur du match entre les jeunes loups Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev. 

Monfils abandonne 

Un dernier match à l'image de son année. Gaël Monfils, qui restait sur une très bonne semaine à Anvers (finale) et un excellent début de tournoi à Vienne, s'est encore vu rattrapé par son physique. A 6-4, 2-1 en faveur d'un Fernando Verdasco décidément en pleine forme (il avait battu Kyle Edmund au précédent tour), le Parisien s'est avancé vers l'arbitre en secouant la tête. Pas de chance pour le public qui venait d'assister à un autre abandon, de la part de Borna Coric face à Kevin Anderson (7-6 2-1 ab). 

La saison du Français n'a pas été à la hauteur de ses ambitions. Un huitième de finale à Wimbledon comme meilleur résultat en Grand Chelem, un titre à Doha et surtout sept éliminations au premier tour. Il termine l'année à la 33ème place.