Federer

Tennis : Roger Federer en finale du tournoi de Halle

Publié le , modifié le

Le scénario était quasiment écrit: Roger Federer s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi de Halle en éliminant l'Américain Denis Kudla 7-6 (7/1), 7-5, et n'est plus qu'à une victoire de conserver sa place de N.1 mondial.

Le tableau était clair dès le début de la semaine, Roger Federer devait absolument gagner à Halle pour conserver sa place de numéro 1 mondial conquise grâce à sa victoire à Stuttgart la semaine précédente. Il reste au Suisse une finale à jouer pour que le contrat soit rempli. Mais jusqu'ici, Federer a évité le faux pas, passant toutefois tout près du précipice face au Français Benoît Paire au 2e tour (2 balles de match sauvées).

Face à Denis Kudla, 109e joueur mondial, une petite surprise à ce niveau, le suspense n'était pas vraiment prévu pour cette demi-finale. Mais l'Américain, au service assez solide, a tout de même poussé le Suisse au tie-break au premier set. Dans le deuxième set, Federer a breaké au moment idéal à 5-5, avant de conclure sur son jeu de service. 

Bautista Agut abandonne

Il affrontera en finale le Croate Borna Coric, vainqueur par abandon du malheureux Roberto Bautista Agut. Alors qu'il menait 3-2 au bout de 23 minutes de jeu, l'Espagnol a dit stop. Après avoir fait une chute sur une balle apparemment anodine de Coric, le 16e mondial a abandonné lors de sa demi-finale à Halle (ATP 500). Visiblement touché à l'aine, il a été contraint d'arrêter après avoir consulté le physiothérapeute du tournoi. A deux semaines de Wimbledon, l'Espagnol n'a vraisemblablement pas voulu prendre de risque. 

S'il l'emporte dimanche, Federer pourra alors se présenter dans la peau d'un N.1 mondial à Wimbledon qui débute dans moins de dix jours, le 2 juillet. Il devra alors remporter le tournoi londonien pour espérer conserver sa place.  
 

AFP