Serena Williams US Open
Serena Williams lors des quarts de finale du dernier US Open. | MIKE FREY / BACKPAGE IMAGES Ltd / DPPI media

Tennis: retour à la compétition samedi pour Serena Williams

Publié le , modifié le

Après une année d'absence due à sa grossesse, très médiatisée, Serena Williams fera son retour à la compétition samedi avec les Etats-Unis lors du premier tour de la Fed Cup, première étape de ce qu'elle espère être sa reconquête du tennis féminin.

 A Asheville, en Caroline du Nord, l'ex-N.1 mondiale de tennis, maintenant âgée de 36 ans, reprendra la raquette pour la première fois en compétition depuis sa victoire à l'Open d'Australie l'an dernier, lorsqu'elle empochait, enceinte, son 23e titre du Grand Chelem en simple. "Elle était absente, elle est devenue maman et cherche à jouer à nouveau", a expliqué Kathy Rinaldi, la capitaine de l'équipe américaine, en vantant la Fed Cup comme un cadre idéal pour le retour de sa championne: "Nous l'avons vu jouer en exhibition à la fin de l'année dernière, mais c'est un bon moyen pour elle de commencer l'année et mettre un ou deux matches à son actif". Serena Williams n'a en effet rejoué qu'une seule fois depuis la naissance de sa fille Alexis Olympia, en septembre dernier. L'Américaine, retombée à l'époque au 22e rang mondial, s'était inclinée face à la Lettonne Jelena Ostapenko, fin décembre, lors d'un match d'exhibition à Abou Dhabi.
 

La cadette des soeurs Williams avait initialement prévu de revenir à la compétition lors de l'Open d'Australie le mois dernier. Mais elle avait dû renoncer à ce projet, regrettant "de ne pas être au niveau où personnellement (elle) voulait être". La reine du tennis féminin mènera l'équipe américaine de Fed Cup, tenante du titre, aux côtés de sa grande soeur Venus Williams, de CoCo Vandeweghe (17e à la WTA) et de Lauren Davis, 62e joueuse mondiale. La confrontation contre les Pays-Bas débutera samedi avec deux simples, suivis de deux autres simples dimanche et d'un double, si les équipes sont à égalité. 
 

25e titre en ligne de mire

Ce premier tour de la Fed Cup devrait être une bonne occasion pour Serena Williams de monter en régime avant son retour sur le circuit féminin, avec les tournois en mars d'Indian Wells, en Californie, et de Miami, en Floride. Car l'Américaine n'a pas caché son ambition de battre le record de titres du Grand Chelem en simple, situé à 24. "Peut-être que ça va sans dire, mais ce doit être énoncé d'une manière puissante: je veux clairement plus de titres du Grand Chelem", a martelé Serena Williams dans une interview au magazine Vogue le mois dernier.  "Je suis au courant des livres des records, malheureusement. Ce n'est pas un secret que j'ai le chiffre 25 en vue", a-t-elle lancé.     

Et la jeune mère de famille d'estimer que sa petite fille lui permettra de conquérir de nouveaux sommets. "Je pense qu'avoir un bébé pourrait m'aider. Quand je suis trop anxieuse, je perds des matches et je sens qu'une bonne partie de cette anxiété a disparu quand Olympia est née". La superstar du tennis féminin, qui a épousé en novembre Alexis Ohanian, co-fondateur du site internet Reddit, explique: "Savoir que j'ai ce magnifique bébé quand je rentre à la maison me fait sentir que je n'ai pas besoin de jouer un autre match. Je n'ai pas besoin de l'argent, des titres ou du prestige. Je les veux mais je n'en ai pas besoin. C'est un sentiment différent pour moi."  
 

AFP