Tennis: Mladenovic et Simon à Nice pour la première étape du Challenge Elite FFT

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Mladenovic Simon
Crédit : Patrick Cannaux/DPPI via AFP (photo Mladenovic) et ERIC LALMAND/BELGA/AFP (photo Simon) | Patrick Cannaux / DPPI via AFP (photo Mladenovic) et ERIC LALMAND / BELGA / AFP (photo Simon)

Début juillet à Nice, Kristina Mladenovic (42e mondiale) et Gilles Simon (54e) seront les têtes d'affiche de la première étape du Challenge Elite FFT, une série de tournois se déroulant en juillet dans le sud de la France (Nice, Cannes puis Villeneuve-Loubet). Cet événement a pour but de pallier le gel des circuits professionnels ATP et WTA.

Kristina Mladenovic (42e mondiale) et Gilles Simon (54e) seront les têtes d'affiche à Nice (6-11 juillet) de la première étape du Challenge Elite FFT, une série de tournois devant pallier le gel des circuits professionnels ATP et WTA, a annoncé lundi la Fédération française organisatrice de la tournée. Dans le tableau féminin (12 joueuses), Mladenovic sera notamment accompagnée de ses coéquipières de l'équipe de France lauréates de la dernière Fed Cup: Fiona Ferro (53e), Alizé Cornet (59e) et Pauline Parmentier (154e).

Mladenovic a renoncé à participer au tournoi exhibition Eastern European Championship qui se joue actuellement à Belgrade et où elle devait effectuer son retour à la compétition, en raison des cas de Covid-19 (Novak Djokovic et trois autres joueurs) qui se sont déclarés lors du récent Adria Tour dans les Balkans. "Les récents évènements ont montré qu'il était encore trop tôt pour pouvoir voyager et reprendre la compétition dans de conditions optimales", a-t-elle expliqué samedi.

Dans le tableau masculin (24 joueurs), Simon sera notamment accompagné de Pierre-Hugues Herbert (71e) et de Nicolas Mahut (213e). La compétition se déroulera sous la forme d'un championnat (de lundi à mercredi) avant un tableau à élimination directe (quarts jeudi, demies vendredi et finale samedi). Les demies et les finales seront diffusées sur la chaîne web de la FFT (https://tv.fft.fr).

Un mini-circuit pour relancer le tennis

Ce mini-circuit dans les Alpes-Maritimes fait partie du plan de relance mis en place par la FFT pour aider les joueurs au chômage technique à cause de la pandémie due au coronavirus. Après Nice, il se déplacera à Cannes (13-18 juillet) puis à Villeneuve-Loubet (20-25 juillet). La série de tournois, dotée au total de 282 000 euros, se jouera sur dur pour préparer la tournée américaine prévue en août avec en point d'orgue l'US Open. Peuvent y participer 24 joueurs et 12 joueuses éligibles aux qualifications et aux grands tableaux des tournois du Grand Chelem (avec 4 wild-cards pour les messieurs et 2 pour les dames).

à voir aussi Tennis : Un tournoi à Berlin avec 1 000 spectateurs autorisés à la mi-juillet Tennis : Un tournoi à Berlin avec 1 000 spectateurs autorisés à la mi-juillet
AFP