Gasquet
Gasquet | AFP

Tennis : Gasquet s'incline en finale du tournoi de Bastad face à Fognini

Publié le , modifié le

Richard Gasquet a manqué l'occasion de remporter son 16e titre en carrière. Opposé à l'Italien Fabio Fognini, le Biterrois de 32 ans s'est incliné en trois sets (6-3, 3-6, 6-1) dimanche en finale du tournoi ATP de Bastad. De son côté, Fabio Fognini, 31 ans et 15e mondial, décroche le septième titre de sa carrière.

L'occasion était belle, mais Richard Gasquet n'a pas su la saisir. Après son premier titre de l'année à s-Hertogenbosch en juin, le Français aurait pu remporter le deuxième à Bastad.  Mais après avoir perdu le premier set (6-3) malgré un break dès le premier jeu du match, il n'a jamais su gérer la finale comme il le fallait. Malgré une solidité mentale qui lui a permis de recoller dans la deuxième manche, le Français a vu ces vieux démons refaire surface dans le troisième set. Malmené de bout en bout et auteur de trop de déchets au premier service (seulement 48% de réussite), le demi-finaliste de Wimbledon en 2016 a été breaké d'entrée de set et s'est retrouvé mené 3-0.  Une avance confortable pour un Fognini qui n'a rien eu d'autre à faire qu'à assurer sur son service. 

Face à Fognini, Gasquet n'y arrive pas sur terre battue

Avant cette rencontre, Gasquet menait 2-1 dans ses confrontations directes avec Fognini. Deux victoires qui ont eu lieu en salle en 2012 et 2017 tandis que ses deux défaites, comme celle d'aujourd'hui en Suède, se sont produites sur terre battue.

Alexis Ibohn AlexisIbohn