Cornet
Cornet | AFP

Tennis : Alizé Cornet remporte son 6e titre WTA à Gstaad

Publié le , modifié le

Alizé Cornet, numéro 2 française, a remporté dimanche le tournoi Gstaad en battant en finale Mandy Minella en deux sets, 6-4, 7-6. Cornet, 28 ans et 48e mondiale, décroche ainsi son 6e titre WTA après ceux de Budapest en 2008, Bad Gastein en 2012, Strasbourg en 2013, Katowice en 2014 et Hobart en 2016.

Après avoir sorti l'Australienne Samantha Stosur en quart et la Canadienne Eugénie Bouchard en demie, Alizé Cornet a donc récidivé en finale face à la 226e mondiale, Mandy Minella. Mais sur le chemin de son titre, Cornet n'a pas démarré de la meilleure des façons. La Française s'est fait breaker dès le 3e jeu sur son service en ratant un amorti mal négocié. Solide, elle a réussi à débreaker dans la foulée et à breaker à son tour son adversaire (4-2). Rattrapée à 4-4 suite à un trop grand nombre de fautes, elle s'est appuyée sur la puissance de son coup droit pour s'adjuger le premier set sur le service de sa concurrente. 

Le deuxième set s'est déroulé sur les mêmes bases que le premier. Breakée d'entrée, Cornet a su faire preuve de caractère dans les moments clés pour revenir à hauteur de son adversaire et s'imposer en deux sets et 2h02 de jeu. De quoi redonner le sourire à la Niçoise qui avait fait l'objet d'une procédure disciplinaire pour infraction aux règles de la lutte antidopage après avoir manqué trois contrôles inopinés, avant d'être finalement blanchie en mai dernier.

Alexis Ibohn AlexisIbohn