Gilles Simon dépassé par John Isner
Gilles Simon dépassé par John Isner | VALERY HACHE / AFP

Simon s'en sort

Publié le , modifié le

Gilles Simon, 12e joueur mondial et tenant du titre, a franchi péniblement le premier tour du tournoi ATP de Hambourg, en battant lundi l'Argentin Carlos Berlocq (N.37), 4-6, 7-6 (7/5), 6-1. Simon, tête de série N.2, affrontera au prochain tour le vainqueur de la rencontre opposant l'Allemand Tommy Haas, ex-N.2 mondial présent sur invitation, et le Slovaque Martin Klizan.

Simon a eu du mal à défendre son service durant les deux premières manches avant de dérouler dans le set décisif pour signer sa 4e victoire sur Berlocq qui l'avait battu deux fois cette saison sur terre battue, à Buenos Aires puis à Acapulco, au Mexique.  Le Niçois, tête de série N.2, renouait avec la compétition après un break consécutif à son élimination au 2e tour à Wimbledon, gazon londonien qu'il rehrouvera lors du tournoi olympique pour lequel il a été retenu en compagnie de Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Gaël Monfils. 

Sur la terre allemande, Simon vise le onzième titre de sa carrière, le deuxième de la saison après celui conquis pour la troisième fois à Bucarest (après 2007 et 2008) en avril. Qualification également de Nikolay Davydenko face au Finlandais Jarkko Nieminen  5-7, 6-4, 6-0.

La perf' du jour est à mettre à l'actif de l'Argentin Federico Del Bonis qui est venu très facilement à bout de Tommy Robredo, pourtant à l'aise sur terre battue, en trois sets  5-7, 6-0, 6-1. A sa décharge, on pourra signaler que l'Espagnol, ancien N.5 mondial, revient à peine sur le circuit après une opération aux ischio-jambiers en début d'année 

1er tour

Daniel Munoz (ESP) bat Ruben Ramirez Hidalgo (ESP) 1-6, 6-4, 6-3
Federico Del Bonis (ARG) bat Tommy Robredo (ESP) 5-7, 6-0, 6-1
Gilles Simon (FRA/N.2) bat Carlos Berlocq (ARG) 4-6, 7-6 (7/5), 6-1
Robin Haase (NED) bat Matthias Bachinger (GER) 6-4, 6-2
Nikolay Davydenko (RUS) bat Jarkko Nieminen (FIN) 5-7, 6-4, 6-0