Simon Queen's coup droit 062015
Gilles Simon très à l'aise sur le gazon londonien du Queen's | LEON NEAL / AFP

Simon, le "Special One"

Publié le , modifié le

Sous les yeux de Jose Mourinho, Gilles Simon a réussi l'exploit de sortir le bombardier canadien Milos Raonic en quart de finale du tournoi du Queen's (4-6, 6-3, 7-5). Dans le dernier carré, le Français retrouvera le Sud-Africain Kevin Anderson, tombeur de l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (7-6, 7-5).

En fin tacticien, Jose Mourinho a dû apprécier la démonstration de Gilles Simon. Venu en voisin, l'entraîneur de Chelsea n'aura pas manqué de noter que le Français a su construire patiemment son succès, le premier en quatre duels face à Raonic, sans jamais céder à l'énervement. Le service du Canadien, encore 23 aces au compteur, en a pourtant déjà fait dégoupiller plus d'un. Mais, remarquable d'opportunisme et de précision, le Niçois a su attendre les bonnes occasions pour ravir l'engagement adverse.

Variant parfaitement les effets et les longueurs, le 13e joueur mondial est parvenu à mettre au supplice le géant adverse, jamais aussi friable que lorsqu'il doit se baisser sur ses grands compas pour tenter de remettre les balles rasantes et sans consistance distillées par le Tricolore qui a conclu à sa cinquième balle de match. Bien en place en retour de service, Gilles Simon aura l'occasion de continuer à travailler dans ce domaine en demi-finale puisqu'un autre cannonnier l'attend, le Sud-Africain Kevin Anderson, vainqueur notamment de Wawrinka au 2e tour.

Ce n'était pas la journée de tous les Gilles puisque Gilles Muller a quitté le Queen's. Avec les honneurs tout de même après avoir tenu la dragée très haute à la tête de série N1 Andy Murray. Le Luxembourgeois est passé tout près d'un exploit après avoir remporté le premier set 6-3. Dominé de peu au jeu décisif dans le 2e set, Muller avait laissé passer sa chance face à un Ecossais ragaillardi. Murray finissait pas s'imposer 3-6, 7-6, 6-4. En demi-finale, il sera opposé au vainqueur du match John Isner - Viktor Troicki.

Les résultats des quarts de finale

Gilles Simon (FRA/N.7) bat Milos Raonic (CAN/N.3) 4-6, 6-3, 7-5
Kevin Anderson (RSA) bat Guillermo García-López (ESP) 7-6 (9/7), 7-5
Andy Murray (ECO/N.1) bat Gilles Muller (LUX) 3-6, 7-6, 6-4

Julien Lamotte