Marion Bartoli
Marion Bartoli en difficulté | AFP - TIMOTHY A. CLARY

Sharapova fait plier Bartoli

Publié le , modifié le

Interrompu la veille par la pluie à 4-0 en faveur de Bartoli dans la première manche, le quart de finale de l'US Open entre la Française et Maria Sharapova a finalement tourné mercredi à l'avantage de la Russe (3-6, 6-6, 6-4). Dans les autres matches de la journée, Sara Errani a dominé sa compatriote Roberta Vinci pour se hisser dans le dernier carré.

Elle y était presque. Opposée à Maria Sharapova pour une place en demi-finale de l'US Open, Marion Bartoli, vaillante jusqu'au bout, a sorti un match énorme mais a finalement cédé face à l'incroyable tennis de la Russe. Alors qu'elle n'avait jamais gagné le moindre set face à Sharapova en quatre confrontations, la Française a cette fois contraint la tête de série n°3 à se battre jusqu'au bout de la troisième manche. Mais la Russe, intraitable sur les points importants, a fini par forcer la décision.

"Je n'ai jamais été aussi près de la battre"

"Je n'ai jamais été aussi près de la battre", a souligné Bartoli, pour qui tout avait idéalement commencé. Avant que la pluie ne s'abatte sur New-York la veille, Marion Bartoli avait pris le large en remportant les quatre premiers jeux du match. Visiblement peu déstabilisée par cette interruption, l'Auvergnate a continué sur sa lancée pour s'adjuger la première manche (6-3). Après trois doubles fautes dans le premier jeu de la deuxième manche, Sharapova a tenu un jeu de service capital à 1-1 en repoussant quatre balles de break grâce à son service puissant. Ce fut le début de son "come back".

Grâce à de nombreux coups gagnants (44 contre 18 pour Bartoli) et un minimum de déchets, Maria Sharapova a mis la pression sur le service de la Française, qui a fini par céder son engagement à 3-4 dans la seconde manche. En pleine confiance, la Russe poursuivait sur la lancée de son deuxième set victorieux et réalisait le break en début de troisième manche. Loin de se laisser abattre, Bartoli puisait alors dans ses ressources pour débreaker et s'adjuger deux balles de 4-2, mais deux fautes directes la privaient du break qui aurait pu faire pencher la balance en sa faveur.

"La pluie m'a donné le temps de réfléchir"

A 4-4, 15-40, Marion Bartoli repousse deux balles de break en jetant ses dernières forces dans la bataille, mais la Russe ne laisser pas passer l'occasion d'infliger un dernier coup de massue en poussant la tête de série n°11 à la faute pour lui prendre son service sur sa troisième balle de break. Servant pour le match, Maria Sharapova ne laisse pas passer l'occasion de mettre fin au suspense et s'impose en patronne. "Le report à cause de la pluie m'a donné le temps de réfléchir à ce qui n'allait pas. C'était juste quatre mauvais jeux, je savais que j'avais encore une chance de renverser la situation", a déclaré la native de Sibérie.

"J'ai deux balles de 4-2 mais je perds ces points en essayant d'attaquer. J'ai pris les risques. A 4-4, j'ai aussi une balle de jeu. Il m'a manqué un soupçon de réussite, notamment quand elle remet une balle sur la ligne du bout de la raquette", explique Bartoli, qui dresse néanmoins un bilan positif de son tournoi. "Je bats la 5e mondiale et je livre un combat intense face à la numéro 3. J'ai aussi la quasi-assurance de revenir dans le Top 10, ça dépend du parcours d'Ana Ivanovic. C'était mon objectif de début d'année. Maintenant, je vais tout faire pour me qualifier pour le Masters d'Istanbul. Mais le milieu est très concurrentiel."

Une chose est sûre, avec ce match, Sharapova confirme son invincibilité dans les rencontres à rallonge. La statistique est sans appel : la Russe a remporté chacun des douze matches qu'elle a eu à disputer en 3 sets. Impressionnant. 

On n'arrête plus Errani

L'autre quart de finale 100% italien était total. Roberta Vinci et Sara Errani avaient non seulement la nationalité en commun, mais également la tenue, rose fuchsia. Mais elles n'ont pas pu rester unies jusqu'au bout. Pour la première fois présente dans un quart de finale de tournoi du Grand Chelem, Vinci, tête de série N.20, n'a pas tenu le choc face à sa benjamine. Même si elle a bien réagi après la perte du premier set pour mener dans le 2e, elle a fini par s'incliner en 1h12 (6-2, 6-4) contre la tête de série N.10, demi-finaliste à Roland Garros, qui poursuit son beau parcours.

Quart de finaliste à l'Open d'Australie, finaliste à Paris, la fille de Bologne, qui n'avait jamais été à pareille fête dans toute sa carrière, s'ouvre ainsi les portes du deuxième carré d'un Majeur en cette année 2012. Elle qui avait été éliminée au 1er tour l'an dernier ici-même... Sara Errani va donc faire le plein de points au classement WTA, et elle aimerait ne pas s'arrêter là. Victorieuse de quatre tournois cette saison, après avoir commencé 2012 au 45e rang mondial, elle affrontera une ancienne N.1 mondiale, soit Ana Ivanovic (N.12) soit Serena Williams (N.4).

Résultats des quarts de finale

Maria Sharapova (RUS/N.3) bat Marion Bartoli (FRA/N.11) 3-6, 6-3, 6-4
Sara Errani (ITA/N.10) bat Roberta Vinci (ITA/N.20) 6-2, 6-4