Monfils shanghai 10102013
Gaël Monfils | AFP

Shanghai : Monfils écarte Federer

Publié le , modifié le

Gaël Monfils a réussi l'exploit de battre Roger Federer 6-4, 6-7 (5/7), 6-3 en huitième de finale du tournoi de Shanghai. Pour la première fois depuis 2011, le Français atteint les quarts de finale d'un Masters 1000. Il affrontera Novak Djokovic, vainqueur de Fognini 6-3, 6-3.

Gaël Monfils ne change pas. Comme il en a souvent l'habitude, il a frôlé la victoire avant de se compliquer la tâche. Après avoir pris la première manche 6-4, il avait réalisé le break pour mener 4-3, service à suivre. Mais il a été incapable de conserver cette avance, se faisant aussitôt subtiliser son engagement (4-4). Les deux joueurs sont alors restés au coude à coude jusqu'au jeu décisif. Et encore une fois, il a pris les devants (5-3) avant de revoir le Suisse revenir à sa hauteur et enchaîner quatre points consécutifs pour se relancer dans ce match (7/5). Malheureusement pour l'ancien N.1 mondial, cette éclaircie n'a pas duré longtemps. S'il a pu revenir, c'est qu'il a pris beaucoup de risques et s'est notamment lancé à l'abordage du filet. Mais sur l'une des surfaces les plus rapides de la saison, il n'a pas tenu le coup. Et dans le troisième set, le Français s'est imposé 6-3, remportant son deuxième duel contre Federer en huit rencontres (la 1re fois, c'était à Bercy en 2010)."C'est une belle victoire pour moi, a commenté Monfils après son deuxième  succès face à Federer en huit confrontations. Je suis un peu désolé pour lui  parce qu'il se bat pour aller à Londres. Mais c'est le tennis et il aura  d'autres opportunités dans les semaines à venir. Il est encore fort. Ce n'est qu'une question de confiance. Je n'ai aucun doute, il va retrouver son tennis et le Federer que tout le monde souhaite voir".

Grâce à ce premier quart de finale dans un Masters 1000 depuis 2011 (Cincinnati), Gaël Monfils est désormais assuré de réintégrer le Top 30 en début de semaine prochaine. Roger Federer voit, pour sa part, la route menant au Masters menacée. Il ne dispose plus que de 405 points d'avance sur Tsonga à la Race, lequel occupe la 11e place.