Serena Williams
La rage de vaincre de Serena Williams, de nouveau en finale de l'Open d'Australie. | AFP

Serena Williams sera tête de série N.25 à Wimbledon

Publié le , modifié le

Comme le veut la tradition, les organisateurs de Wimbledon ont fait fi du classement mondial au moment de désigner les têtes de série du tournoi. Ainsi, dans le tableau féminin, Serena Williams, 183e mondia après sa maternité, a hérité du statut de tête de série N.25 pour le 3e Grand Chelem de la saison. Un privilège qui lui permettra d'éviter un 1er tour trop difficile. Pour envisager de conquérir une 8e fois le titre à Londres ? le chemin est encore long.

A Roland-Garros, elle avait bénéficié d'une place dans le tableau final, mais pas d'un statut de tête de série. Serena Williams avait atteint les 8e de finale, contrainte au forfait avant le choc des revenantes contre Maria Sharapova. Pour Wimbledon, elle sera protégée. Comme ils l'ont toujours fait dans l'histoire, les organisateurs de ce Grand Chelem se réservent le droit d'octroyer des têtes de série sans tenir compte du classement mondial actuel. Sur une surface aussi spécifique que le gazon, ils rééquilibrent un tableau en offrant des statuts à des joueurs "de gazon".

Avec 7 sacres à Londres, l'Américaine est une référence du jeu sur ce terrain. Elle n'est qu'à deux succès du record de Martina Navratilova (9 succès entre 1978 et 1990), à la hauteur d'une autre grande dame du gazon: Steffi Graf.