Stan Wawrinka tennis balle jaune Roland Garros
Stan Wawrinka, malmené au début, n'a pas eu à s'employer en fin de rencontre. | AFP

Wawrinka déroule et se qualifie pour les quarts

Publié le , modifié le

Le premier choc attendu de ces huitièmes de finale entre Troicki et Wawrinka a tenu toutes ses promesses sur le Court Philippe Chatrier. Malmené en début de rencontre par le joueur serbe, le tenant du titre s’est qualifié sans souci pour les quarts de finale, en quatre sets (7-6, 6-7, 6-2, 6-2). Il y affrontera le surprenant Ramos Vinolas, tombeur de Milos Raonic.

Les deux premiers sets sont spectaculaires, mais surtout serrés. Aucun des deux joueurs ne parvient à prendre le dessus sur l’autre, alors que le ciel parisien se montre parfois menaçant, sans pour autant causer une interruption comme hier. Dans la première manche, ni Wawrinka ni Troicki ne réussissent à prendre l’avantage. Le joueur serbe sauve malgré tout quatre balles de set, et tient le coup jusqu’au tie-break. Le tenant du titre se montre alors intraitable et remporte le gain de la première manche. Le tout après 48 minutes de jeu et en concrétisant sa huitième balle de set.

La seconde manche est plus à l’avantage de Troicki, qui joue ici le troisième 8e de finale de sa carrière à Roland-Garros, qui breake d’entrée de jeu Wawrinka (3-1). Ce dernier, furieux, en jette même sa raquette au sol. Mais le 4e mondial revient dans le match, parvient à se reconcentrer, et réussit le débreak en se montrant plus précis dans ses actions. Les deux hommes arrivent à nouveau au tie-break, et c’est Troicki qui en sort vainqueur cette fois (9/7).

Malmené les deux premiers sets, dominateur sur les deux derniers

Wawrinka monte en puissance dans ce troisième set : le Vaudois mène 4-1 lorsqu’un soigneur doit pénétrer sur le court pour soigner Troicki, qui souffre de la cuisse droite. Pendant ce temps-là, le Suisse tenant du titre amuse la galerie en échangeant quelques coups avec un jeune ramasseur de balles. Le jeu ayant recommencé, Wawrinka recommence sur le même rythme effréné, et remporte rapidement son deuxième set de la partie.


Le Suisse semble être définitivement rentré dans le match, puis qu’il fait d’entrée de jeu le break dans ce quatrième set (2-0). Wawrinka déroule, et seules les nombreuses fautes directes qu’il commet (50 dans ce match) permettent à Troicki de remporter... deux points. Ses derniers de la rencontre, quand le tenant du titre continue de jouer à son rythme. Sans douter, le Suisse se qualifie pour les quarts de finale. Finalement vainqueur en quatre sets (7-6, 6-7, 6-2, 6-2) et 2h56 de jeu, Wawrinka est monté peu à peu en puissance dans cette rencontre, mais aussi dans cette semaine qui avait pourtant mal démarré après un premier tour plutôt inquiétant. Pas de doute, il faudra compter sur lui pour défendre son titre. 

La réaction d'après-match de Wawrinka :

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou