Serena Williams
Serena Williams, très émue après sa victoire | MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Sur la route de Roland-Garros: Serena Williams

Publié le , modifié le

Disparu le 12 avril dernier, Patrice Dominguez était consultant pour France Télévisions depuis de longues années. Nous lui rendons hommage au travers d'une série d'analyses techniques qu'il avait faites pour nous lors du tournoi de Roland-Garros 2013 sur les principaux joueurs et joueuses du circuit. Une vision d'une précision incroyable, encore totalement d'actualité deux ans après. Aujourd'hui, Serena Williams et son service, qui lui a notamment permis de conquérir 19 titres en Grand Chelem.

"En terme de vitesse pure, son service ne va pas aussi vite que celui de sa soeur, Venus, qui atteignait les 200km/h. Elle reste, par certains moments irrégulière, mais elle obtient un très bon service d'abord parce qu'il est placé. Il est toujours très bien placé, très bien orienté, avec un lancer de balle légèrement à droite ce qui lui permet de trouver du slice à 0-0, 15-15, 30-30. Etant droitière, elle va chercher un slice du côté du coup droit de son adversaire, et elle réalise alors beaucoup d'aces. Elle est excessivement régulière dans le placement de la balle. Et grâce à un petit mouvement du poignet en fin de geste, elle parvient à raccourcir sa trajectoire, ce qui lui ouvre encore plus l'angle et ce qui sort surtout la joueuse en face. Derrière, elle a un boulevard du côté du revers.

L'utilisation tactique du service

Elle a une très bonne utilisation tactique de son service. Et de l'autre côté, lorsqu'elle sert de la gauche vers la droite, là, elle devient redoutable par sa puissance, toujours en servant sur le coup droit des droitières. Elle trouve très souvent le petit coin du carré de service, en servant très fort, à plat, avec un beau retournement du poignet. C'est certainement la joueuse la plus puissante du circuit féminin, même si ce n'est pas la plus grande. Par l'utilisation de ses jambes, elle me rappelle un peu ce que faisait Boris Becker, avec une flexion extrême. Elle a une très bonne poussée verticale. C'est aussi pour cela sans doute qu'elle a connu des problèmes de dos. Mais c'est une arme.

Et comme tous les grands serveurs, elle lit très bien les services adverses. Elle a une vision du service phénoménale. C'est la joueuse qui doit réussir le plus de retours gagnants. Elle est très très précise. Comme elle utilise beaucoup les effets sur ses engagements, elle détecte forcément ce que va faire son adversaire, à la façon dont elles orientent leur bras, leurs épaules."

SERENA WILLIAMS EN BREF

♦ 33 ans
♦ Américaine
♦ Droitière
♦ Victorieuse de 19 tournois du Grand Chelem
♦ Victorieuse de 1 Fed Cup (1999)
♦ Meilleur classement mondial: 1ere
♦ Meilleur résultat à Roland-Garros: victoire (2002, 2013)
♦ Pire résultat à Roland-Garros: 1er tour (2012)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze