Sharapova sortie dès les 8es de finale par Safarova

Sharapova sortie dès les 8es de finale par Safarova

Publié le , modifié le

Maria Sharapova ne conservera pas sa couronne du côté de la Porte d'Auteuil. Trahie par son service, la Russe a été sortie dès les 8es de finale par Lucie Safarova. Une élimination en deux sets (7-6, 6-4) et 1h50 de jeu. La Tchèque, tête de série n°13, accède pour la toute première fois aux quarts de finale. Elle y affrontera l'Espagnole Garbine Muguruza, tombeuse de l'Italienne Flavia Pennetta (6-3, 6-4).

Jamais, elle n’était allée si loin. Jamais, elle ne s’était hissée en quarts de finale ici, sur la terre battue parisienne. Lundi, Lucie Safarova a franchi une étape à Roland-Garros. Oubliées, les sorties en 8es, l’an passé et il y a huit ans. En 2015, la Tchèque fait partie de huit meilleures joueuses de ces Internationaux de France.

Et pour accéder à ce Top 8, la demi-finaliste du dernier Wimbledon s’est offerte une performance de choix : sortir la tenante du titre, Maria Sharapova. Devant un Chatrier copieusement garni à l’idée de voir l’épilogue de Monfils-Federer dans la foulée, la Russe a pris la porte. En deux sets (7-6, 6-4) et 1h50 chrono.

Il faut dire que la numéro deux mondiale n’était pas dans un grand jour : le premier set, elle l’a perdue au terme d’un tie break qu’elle n’aura jamais maîtrisé. Au contraire. Safarova l’a mené 3-0. Puis 5-1, bien aidée par une double-faute de Sharapova. Pour le conclure, logiquement 7-3, en 1h01. Logiquement, car, dans cette première manche, la Tchèque a réussi deux fois plus de coups gagnants (20 contre 10).

VIDEO : Le tie break du 1er set

Ce jeu décisif, Sharapova a eu du mal à s’en remettre. Trahie par son service, elle a vite été larguée. 

VIDEO : La double-faute de Sharapova

Elle a aussitôt débreaké. Pour mieux recéder sa mise en jeu. Résultat : 6-4, et une sortie prématurée de la Russe. Escortée par les applaudissements polis du Central. Place à Monfils-Federer.

VIDEO : Les deux derniers points du match

 

Gil Baudu @gbaudu