Roland-Garros, toute une histoire
Roland-Garros, toute une histoire | Ramsay

Roland-Garros, toute une histoire à déguster

Publié le , modifié le

Le plus grand tournoi du monde sur terre battue existe depuis 1928. Depuis cette date, de multiples champions ont connu la gloire Porte d’Auteuil, des Mousquetaires à Rafael Nadal en passant par Chris Evert, Steffi Graf ou Bjorn Borg. Cette épopée méritait bien un grand livre et Félicien Taris en est l’auteur. Passionné d’audiovisuel et de sport, l’homme qui a coproduit deux films sur les All Blacks ("Au cœur du mythe" et "Face aux Blacks") nous permet de replonger au cœur des exploits accomplis durant près d’un siècle sur la surface ocre parisienne.

Les deux moments les plus émouvants pour le public français resteront probablement la victoire de Yannick Noah en 1983 et celle du Maestro Roger Federer en 2009 à sa quatrième finale.

L'ouvrage se dévore et les superbes photos viennent magnifier l’ensemble. Rien n’est éludé, du rendez-vous manqué de McEnroe avec la gloire en 1984 à la victoire de Grosjean sur Agassi devant Bill Clinton en passant par le service à la cuillère de Chang contre Lendl ou la folie Guga Kuerten, l’un des chouchous des fans.

En 220 pages et 300 photos, revivez 89 ans de Roland-Garros. Et savourez ! Comme le dit Félicien Taris, "On a chacun en nous un souvenir qui nous ramène à Roland-Garros".

Roland-Garros : Toute une histoire

De Félicien Taris

Préface de Jean Gachassin
220 pages
300 photos
30 euros
Aux éditions Ramsay

Grégory Jouin @GregoryJouin