Rafael Nadal, Roland-Garros, 2017
Le joueur espagnol Rafael Nadal | AFP - Kaname Yoneyama

Roland-Garros 2017 - Rafael Nadal se hisse au deuxième tour en dominant Benoît Paire

Publié le , modifié le

Rafael Nadal n'a laissé aucune chance à Benoît Paire lors du premier tour de Roland-Garros. Le Majorquin s'est imposé en trois sets face au Français 6-1, 6-4, 6-1.

Rafael Nadal n'a toujours pas perdu contre un Français Porte d'Auteuil. Après Richard Gasquet, Sebastien Grosjean (2005), Paul-Henri Mathieu (2006), Nicolas Devilder (2008), Gianni Mina (2010) et Quentin Halys (2015), Benoît Paire a subi la foudre de Rafael Nadal. Hormis une petite alerte en début de deuxième set où il a perdu trois jeux de suite et était mené 3-1, le Majorquin a parfaitement géré son entrée en lice dans "son" tournoi et s'est qualifié en trois manches après 1h51 de jeu. Au prochain tour, le nonuple vainqueur des Internationaux de France affrontera le Néérlandais Robin Haase, vainqueur de l'Australien Alex de Minaur.

Avec une seule défaite sur terre battue cette saison - en quarts à Rome -, Rafael Nadal était une montagne pour un Benoît Paire, toujours sur courant alternatif. Et ce sommet s'est avéré bien trop haut pour le Français qui, hormis, au début du deuxième set, n'a fait que subir la frappe du Majorquin. "Il frappe fort, ça gicle bien et les conditions l'ont avantagé", a reconnu Paire en sortant de la rencontre. Après la perte du premier set 6-1, le 45e joueur mondial s'est rebellé malgré un break concédé d'emblée dans le deuxième.

Plus agressif, avec un Nadal moins précis, l'Avignonnais a pris le large et a eu d'autres balles de break à 4-3. Mais Nadal s'est accroché et a recollé à 4-4 avant de faire le break dans la foulée. La dernière manche a tourné à la correction comme la première. Rafa, en quête de sa troisième Decima de la saison à Roland, après Monte-Carlo et Barcelone, est lancé.

Benoit Jourdain @BenJourd1