Roger Federer
Le joueur suisse Roger Federer | AFP - VALERY HACHE

Roger Federer forfait pour Roland-Garros

Publié le , modifié le

Roger Federer a annoncé aujourd'hui sur son compte Facebook qu'il ne participerait pas à l'édition 2016 de Roland-Garros. Dans un message en anglais, le joueur a expliqué ne pas être à 100% sur le plan physique et sent qu'il pourrait "prendre un risque inutile en participant à cet événement avant qu'[il] soit vraiment prêt". Roger Federer a préfèré jouer la carte de la prudence et s'est dit motivé pour retrouver son meilleur niveau afin d'aborder la saison sur gazon en plus grande forme.

Pour la première fois depuis 1999, Roger Federer ne foulera pas la terre battue de Roland-Garros. Victime d'une blessure lors d'un entraînement début mai avant le Masters 1000 de Madrid, le Suisse avait dû déclarer forfait pour ce tournoi. Il était revenu à la compétition lors du tournoi suivant sur terre battue à Rome mais avait été battu dès les huitièmes de finale par l'Autrichien Dominic Thiem, 15e joueur mondial, en deux sets (7-6 (7-2), 6-4). Federer s'était alors montré prudent quant à sa participation à Roland-Garros: "Si je suis comme ça à Paris, je ne joue pas. Mais je sais que dans 10 jours, je me sentirai mieux."

Federer donne rendez-vous en 2017

Dans son message laissé sur Facebook, le tennisman explique que la décision de ne pas participer à Roland-Garros a été difficile à prendre mais qu'elle était nécessaire s'il voulait s'assurer de jouer le reste de la saison et prolonger sa carrière. "Je suis toujours aussi motivé et enthousiaste que jamais et mon but est de retrouver mon meilleur niveau avant la saison sur herbe", précise Federer, qui espère reconquérir Wimbledon, son tournoi fétiche, où il reste sur deux défaites consécutives en finale face au N.1 mondial Novak Djokovic. 

Federer espère aussi remporter la médaille d'or en simple lors des Jeux de Rio (5-21 août), le dernier grand titre manquant encore à son plantureux palmarès (88 trophées). Le Suisse a d'ores et déjà donné rendez-vous à ses fans l'année prochaine et s'est dit impatient de revenir à Roland-Garros en 2017 pour tenter de décrocher un deuxième titre. 

Marine Couturier @Marine_Ctrier