Rafael Nadal sans pitié pour Nikolos Basilashvili
Rafael Nadal sans pitié pour Nikolos Basilashvili | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Roland-Garros : Nadal à cent à l'heure

Publié le , modifié le

Rafael Nadal poursuit sa quête de la Décima, et il ne traîne pas en chemin. L'Espagnol a disposé en trois sets du Géorgien Nicoloz Basilashvili 6-0, 6-1, 6-0 et retrouver en huitième de finale Roberto Bautista Agut. Sans jamais trembler, Nadal a remporté le match en 1h30 de jeu, juste avant que la pluie ne se mette à tomber sur Roland-Garros.

Pour fêter son 100e match sur terre battue en cinq sets, Rafael Nadal n'avait pas envie de traîner. Trois sets (très) secs, 1h30 de jeu  et une victoire expéditive face à Nicoloz Basilashvili. Le Géorgien, 63e mondial et tombeur de Gilles Simon au premier tour, n'a absolument rien pu faire face à la domination totale du nonuple vainqueur. Le pauvre Basilashvili a du attendre le milieu du deuxième set pour inscrire son premier coup gagnant, et a subi pendant tout le début du match, encaissant 11 jeux de suite. 

Serein, Rafael Nadal continue sa route et impressionne. Au total, l'Espagnol n'a passé qu'un peu plus de 5h sur les courts avant d'atteindre les huitièmes de finale. Il ne perd pas d'énergie, fait peu de fautes et semble déterminé à retrouver Novak Djokovic en demi-finale. En attendant, il affrontera Bautista Agut, tête de série numéro 17, en huitième de finale, pour soigner son bilan sur terre battue en cinq sets. Sur cent matches, le Majorquain en a remporté 98. Même s'il a avoué ne pas être très bon en maths, ces chiffres signifient quelque chose pour Rafael Nadal : "C'est sûr que mes chiffres sur terre battue sont importants. Je suis ravi de tout ce qui s'est passé pour moi, dans toute ma carrière, et tout particulièrement ici."