federer

Roger Federer annonce sa participation à Roland-Garros

Publié le , modifié le

A la suite de son élimination en huitièmes de finale de l'Open d'Australie face à Stefanos Tsitsipas, le Suisse Roger Federer a annoncé qu'il disputera Roland-Garros après 3 éditions manquées et une défaite en quarts de finale contre Stan Wawrinka.

Après 4 années d'absence, Roger Federer a annoncé qu'il participerait à la prochaine édition de Roland-Garros, qui se déroulera cette saison du 20 mai au 9 juin. Cela fait 4 ans que le Suisse de 37 ans n'a pas foulé la terre battue Grand Chelem parisien. En 2015, il avait été battu en quarts de finale face à son compatriote Stan Wawrinka en trois sets (6-3, 6-4, 7-6). L'année suivante, il avait déclaré forfait, touché au dos. En 2017 et 2018, il avait choisi de faire l'impasse sur la saison sur terre battue pour ménager son corps et privilégier sa préparation pour Wimbledon.

"Je suis dans une phase où je pense que je dois me faire plaisir", a expliqué Federer, en conférence de presse. "J'ai décidé de ne pas faire de nouveau grand break, je n'ai pas la sensation que ce soit nécessaire. Je vais jouer Roland-Garros", a-t-il aussi justifié. Federer, détenteur de vingt couronnes, record en Grand Chelem, ne s'est imposé qu'une fois à Roland-Garros, en 2009. Il y a également disputé quatre finales supplémentaires. A la veille de l'Open d'Australie, il avait déclaré n'avoir "toujours pas arrêté de décision définitive" quant à la saison sur terre battue.

Vainqueur du tournoi en 2009 et finaliste les 3 saisons précédentes, Roger Federer a fait part de sa décision à la suite de son élimination en huitièmes de finale de l'Open d'Australie face au jeune grec de 20 ans Stefanos Tsitsipas (6-7, 7-6, 7-5, 7-6).

francetv sport francetvsport