nadal masters londres coup droit coude levé 112010
"Rafa" Nadal | AFP-Kirk

Rafael Nadal défiera Federer à Bâle

Publié le , modifié le

La présence de Rafael Nadal a été confirmée en fin de saison au Masters 500 de Bâle. Le Majorquin fera son grand retour sur le terrain de Roger Federer, huit ans après son dernier passage en Suisse. Une aubaine pour l’organisateur du tournoi, qui pourra également compter sur Juan Martin Del Potro, tentant du titre, Milos Raonic, Kei Nishikori et Stanislas Wawrinka.

Lire aussi : "Nadal grappille des points sur Ferrer"

Les spectateurs du tournoi de Bâle seront particulièrement gâtés cette année. En plus de la présence habituelle de Roger Federer, ils pourront profiter également de la venue de Rafael Nadal. Le Majorquin, qui ne s’était plus aligné dans ce tournoi depuis 2003 et 2004, pour deux défaites au premier tour, reprendra du service dans le tournoi indoor. Le fief de « Rodgeur » sera donc une fois de plus mis à mal par un membre du Big Four. Après Djokovic, vainqueur en 2009 et finaliste en 2010, c’est au tour de « Rafa » de venir disputer la suprématie du maître (cinq titres et quatre finales).

Trois vainqueurs de tournois du Grand Chelem en lice

La venue de Nadal au sein de la chasse gardée de Federer promet des étincelles, à une époque de l’année où l’Espagnol a plutôt tendance à alléger son calendrier, pour récupérer des efforts de son début de saison. On peut en déduire que Nadal, actuel cinquième joueur mondial, espère engranger un maximum de points d’ici à la fin de saison. Sans aucun point à défendre entre Wimbledon et la fin de l’Open d’Australie, il pourra en profiter pour soigner son classement ATP. Quitte à changer ses habitudes de calendrier. Nadal à Bâle, c’est un peu comme revoir le Suisse à Monte-Carlo, un tournoi sur lequel il fait l’impasse depuis deux ans.

Un troisième vainqueur de Grand Chelem sera en lice avec Juan Martin Del Potro. Tenant du titre, l’Argentin complète ce tableau très prometteur. Et dire qu’il ne s’agit « que » d’un Masters 500 !