Quinzaine spéciale Roland-Garros : revivez en vidéo les matches de légendes du tournoi

Publié le , modifié le

Auteur·e : Jules Boscherini
Roland Garros

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après le rugby, les Jeux Olympiques, le cyclisme, place maintenant à une quinzaine spéciale Roland-Garros. De Yannick Noah, en passant par Michael Chang, Steffi Graf, jusqu'à la rivalité Nadal - Federer, revivez les matchs de légendes qui ont marqué le tournoi du Grand Chelem français.

Le tournoi de la Porte d'Auteuil aurait dû commencer demain, c'est pourquoi nous vous proposons de revivre durant toute la durée du tournoi, certains des plus grands matches qui ont fait la légende de Roland-Garros. Alors ne ratez pas votre nouveau rendez-vous quotidien, à 13 heure sur France.tv qui sera précédé par un live facebook animé de 12h45 à 13h par un journaliste de la rédaction du service des sports.

à voir aussi Roland-Garros aura lieu avec ou sans public, et débutera "fin septembre" ou "début octobre", affirme Guy Forget Roland-Garros aura lieu avec ou sans public, et débutera "fin septembre" ou "début octobre", affirme Guy Forget

Petite mise en bouche

  • Yannick Noah vs Mats Wilander

Et comment ne pas commencer cette quinzaine par la fameuse finale victorieuse de Yannick Noah en 1983. Seule et unique victoire française depuis le passage à l'ère Open, Noah fait sensation en dominant le tenant du titre. Offensif dès le début de la rencontre, le Français prend rapidement le meilleur sur Mats Wilander, 5e mondial et s'impose en 3 sets : 6/2, 7/5, 7/6. Les deux premiers sets remportés facilement, le tricolore a plus de mal dans le 3e qui sera disputé jusqu'au tie-break. Deux balles de match suffiront à Yannick Noah qui tombe à genou et peut savourer le premier succès français depuis 37 ans.

  • Michael Chang vs Ivan Lendl

Du parcours de Michael Chang aux Internationaux de France en 1989, on retiendra toujours son service à la cuillère lors de son 8e de finale contre Ivan Lendl. À l'époque le Tchécoslovaque, numéro 1 mondial, écrase tout sur son passage et l'enfer est alors promis au jeune Michael Chang, 17 ans seulement. Après 4 heures 27 de jeu, l'Américain s'offre pourtant un exploit monumental en 5 sets : 4/6, 4/6, 6/3, 6/3, 6/3. Quelques jours plus tard, Chang remporte la finale devenant alors le plus jeune vainqueur du tournoi parisien, à l'âge de dix-sept ans et trois mois, et le plus jeune vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem en simple messieurs, record qu'il détient toujours.

  • Steffi Graf vs Martina Hingis

De ses 6 titres Porte d'Auteuil, celui de 1999 sera le dernier. Après deux ans et demi de blessure, Steffi Graf inscrit une nouvelle fois son nom au palmarès de la Coupe Suzanne Lenglen, 12 ans après son premier succès sur la terre battue parisienne. Après avoir sorti les numéros 2 et 3 mondiale lors des deux tours précédents, Graff s'avance vers la numéro 1 planétaire, Martina Hingis. Dominée et baladée pendant un set et demi, l'Allemande réussit à inverser la tendance pour finalement remporter le match en 3 sets : 4/6, 7/5, 6/2. Sûre de s'imposer avant la rencontre, la Suissesse est prise par l’émotion et quitte le court central sous les huées de la foule. Elle y reviendra, en pleurs, ramenée par sa mère, pour la remise des trophées.

  • Andre Agassi vs Andreï Medvedev

Après deux défaites en finale de Roland Garros, André Agassi s'impose enfin aux Internationaux de France et devient par la même occasion, le deuxième joueur de tennis de l'histoire, après Rod Laver, a remporter les quatre tournois du Grand Chelem. Après un début de rencontre catastrophique, l'Américain concède les deux premiers sets à son adversaire mais finit par se reprendre et réussi l'impensable. Quelques mois après avoir chuté à la 140e place mondiale, Agassi décroche la gloire en 5 sets : 1-6, 2-6, 6-4, 6-3, 6-4 et devient aux dépends de Medvedev, Roi de Roland-Garros.

  • Roger Federer vs Novak Djokovic

En 2011, Roger Federer retrouve les demi-finale du tournoi et vient à bout d'un Novak Djokovic au sommet de son art et invaincu sur le circuit ATP depuis le début de l'année. Considéré comme le plus beau match de la quinzaine, ce succès du Suisse, empêche le Serbe d'empocher sa 42e victoire consécutive, qui lui aurait permis d'égaler le record de John McEnroe. La victoire aurait par ailleurs permis au Djoker de devenir numéro 1 mondial pour la première fois de sa carrière. Federer s'impose en 4 sets : 7/6, 6/3, 3/6, 7/6 et file retrouver Rafael Nadal pour ce qui sera sa dernière finale Porte d'Auteuil.

à voir aussi Yannick Noah "sceptique" sur la tenue de Roland-Garros en septembre Yannick Noah "sceptique" sur la tenue de Roland-Garros en septembre

Le détail des matchs de la quinzaine

Dimanche 24 mai : finale messieurs 1983 - Y. Noah (FRA) vs M. Wilander (SUE)
Lundi 25 mai : finale messieurs 1984 - J. McEnroe (USA) vs I. Lendl (TCH)
Mardi 26 mai : finale dames 1985 - C. Evert (USA) vs M. Navratilova (TCH)
Mercredi 27 mai : 8e de finale messieurs 1988 - H. Leconte (FRA) vs B. Becker (ALL)
Jeudi 28 mai : 8e de finale messieurs 1989 - I. Lendl (TCH) vs M. Chang (USA)
Vendredi 29 mai : finale dames 1992 - M. Seles (YOU) vs S. Graff (USA)
Samedi 30 mai : quart de finale messieurs 1996 - P. Sampras (USA) vs J. Courier (USA)
Dimanche 31 mai :finale dames 1999 - S. Graff (ALL) vs M. Hingis (SUI)
Lundi 1er juin : finale messieurs 1999 - A. Agassi (USA) vs A. Medvedev (RUS)
Mardi 2 juin : demi-finale dames 2000 - M. Pierce (FRA) vs M. Hingis (SUI)
Mercredi 3 juin : quart de finale messieurs 2001 - S. Grosjean (FRA) vs A. Agassi (USA)
Jeudi 4 juin : demi-finale dames 2003 - J. Hénin (BEL) vs S. Williams (USA)
Vendredi 5 juin : 3e tour messieurs 2006 - R. Nadal (ESP) vs P-H. Mathieu (FRA)
Samedi 6 juin : demi-finale messieurs 2011 - R. Federer (SUI) vs N. Djokovic (SER)
Dimanche 7 juin : demi-finale messieurs 2013 - R. Nadal (ESP) vs N. Djokovic (SER)

Jules Boscherini @julesboscherini