Premier titre pour Tomic

Premier titre pour Tomic

Publié le , modifié le

Le jeune Australien Bernard Tomic a remporté son premier titre sur le circuit ATP en battant samedi en finale du tournoi de Sydney le Sud-Africain Kevin Anderson en trois sets, 6-3, 6-7 (2/7), 6-3, en 1 h et 55 minutes.

Avec cette victoire Tomic  signe son huitième succès consécutif cette saison  et devient le premier australien à remporter le tournoi de Sydney depuis  Lleyton Hewitt en 2005. Il est également à 20 ans le plus jeune vainqueur de l'épreuve depuis Roger  Federer en 2002.

Tomic  va réintégrer le Top 50 du classement ATP lundi, et devrait être  autour de la 43e place mondiale. Il pourrait affronter Roger Federer au  troisième tour de l'Open d'Australie. Face à Anderson, l'Australien a réalisé une bonne entame de match en  breakant d'entrée son adversaire, pourtant réputé pour la qualité de son  service, pour empocher le set en 28 minutes seulement.

Mais dans la deuxième manche, il a fait face à une opposition plus rude,  repoussant une balle de break au huitième jeu avant de s'incliner au tie-break. Dans le troisième set, Tomic  a mis la pression sur le service du  Sud-Africain en s'offrant trois balles de break au quatrième jeu avant de  finalement breaker au huitième jeu sur une double faute de son adversaire.

C'est sa deuxième victoire sur Anderson qui était le premier Sud-Africain à  atteindre la finale à Sydney. Tomic  réalise un début de saison tonitruant après ses trois victoires dans  la Hopman Cup, une épreuve mixte par équipes où il avait notamment dominé Novak  Djokovic.

Christian Grégoire