Fabio Fognini
Fabio Fognini | THOMAS KIENZLE / AFP

Premier titre pour Fognini à Stuttgart

Publié le , modifié le

L'Italien Fabio Fognini a remporté dimanche le premier titre ATP de sa carrière, sur la terre battue de Stuttgart, où il a battu en finale l'Allemand Philip Kohlschreiber 5-7, 6-4, 6-4. Fognini, 26 ans et 31e mondial, qui avait éliminé la tête de série N.1 Tommy Haas en quart de finale, restait sur deux finales infructueuses à Bucarest (terre battue) et Saint-Pétersbourg (salle).

Kohlschreiber, qui menait 2-0 dans leurs confrontations avant cette finale, avait pourtant bien débuté la rencontre en s'adjugeant un premier set serré,  urant lequel cinq breaks ont été réussis, dont trois en défaveur de Fognini  qui craquait au 12e jeu (7-5). L'Italien n'a pas tardé à répliquer, en prenant le service de son  adversaire dès le premier jeu de la deuxième manche, pour conserver cet  avantage et revenir à un set partout (6-4)

Le dernier set voyait Fognini s'échapper rapidement 4-1, fort de deux breaks. Il résistait ensuite au baroud d'honneur de son adversaire, qui, après avoir débreaké une fois, a mené 30-15 sur le service de l'Italien à 5-4. Mais  le natif de San Remo n'a finalement pas tremblé pour conclure victorieusement  l'affaire en 2 heures et sept minutes.

Pour Kohlschreiber, 25e au classement ATP, cette 10e finale, la 7e en son pays, ne lui a pas permis d'ajouter un 5e titre à son palmarès, lui qui espérait succéder à Michael Stich, dernier Allemand vainqueur à Stuttgart  (1991).

AFP