Gilles Simon
Le tennisman français Gilles Simon | MAXPPP - FRANTZ BOUTON

PHM et Roger-Vasselin reçus en quarts

Publié le , modifié le

Paul-Henri Mathieu et Edouard Roger-Vasselin se sont hissés en quarts de finale du tournoi de Nice. Le premier a dominé en trois manches l'Argentin Carlos Berlocq 7-5, 3-6, 6-3 et affrontera l'Espagnol Albert Montanes, tandis que Roger-Vasselin a lui aussi eu besoin de trois sets pour sortir le Lituanien Ricardas Berankis, 2-6, 6-4, 6-4. Il affrontera la tête de série numéro 3 Sam Querrey pour une place dans le dernier carré.

Il faisait bon avoir une identité à rallonge ce mercredi à Nice. Sur la terre battue niçoise, Paul-Henri Mathieu et Edouard Roger-Vasselin ont tous les deux validés leur ticket pour les quarts de finale. Mathieu, 76e joueur mondial, n'avait pas encore atteint les quarts de  finale d'un tournoi ATP cette année. Pire, depuis le début de l'année, il n'avait encore jamais franchi le premier tour des huit tournois dans lesquels il s'était engagé. L'ocre varois lui fait donc du bien puisqu'il y a signé ses premières victoires de la saison sur le circuit principal. "J'ai mal débuté la rencontre, c'était compliqué, la pluie ne m'avantageait  pas trop, mais au fil du match, cela allait de mieux en mieux pour moi", a déclaré Mathieu sur Sport+, à l'issue d'un match interrompu par la pluie. En quarts de finale, il retrouvera un spécialiste de la terre battue, l'Espagnol Albert Montanes, 82e joueur mondial. La dernière et unique confrontation entre les deux joueurs datent de 2007 où sur la terre battue de Casablanca, Mathieu avait étrillé Montanes 6-1, 6-1. Une autre époque.

Roger-Vasselin va plus loin, Simon au bout de la pluie

Lors de ses deux premières participations à ce Masters, Edouard Roger-Vasselin n'avait jamais dépassé le deuxième tour. Cette année, il a enfin franchi cette obstacle en battant pour la seconde fois cette saison le Lituanien Ricardas Berankis. Après les qualifications à Delray aux Etats-Unis, le Français, 75e joueur mondial a remis ça en trois sets cette fois (2-6, 6-4, 6-2). Au prochain tour, l'adversaire sera d'un autre calibre puisque se profilera le numéro 20 mondial, l'Américain Sam Querrey. tête de série n°3.  Au moins un autre Français disputera les quarts de finale, puisqu'un 8e de  finale 100% français a débuté lors de cette 4e journée, avec un duel entre Gilles Simon et Guillaume Rufin. Simon a remporté le premier set 6-4. La partie a été longtemps stoppée à cause de la pluie alors que Rufin avait remporté sa mise en jeu au début de la deuxième manche. Le match a ensuite repris et le 17e joueur mondial n'a laissé aucune chance à son compatriote en remportant la seconde manche 6-3. Simon, tête de série n°3 affrontera l'Espagnol Pablo Andujar en quarts de finale. Gaël Monfils devra batailler face à l'Italien Fabio Fognini pour rejoindre les trois Français.

Les résultats de la journée

2e tour

Albert Montañés (ESP) bat Victor Hanescu (ROM) 7-5, 7-6 (7/2)
Paul-Henri Mathieu (FRA) bat Carlos Berlocq (ARG) 7-5, 3-6, 6-3
Sam Querrey (USA/N.3) bat Sergiy Stakhovsky (UKR) 7-5, 6-3
Edouard Roger-Vasselin (FRA) bat Ricardas Berankis (LTU) 2-6, 6-4, 6-2
Robin Haase (NED) bat John Isner (USA/N.4) 6-4, 1-6, 7-5
Pablo Andújar (ESP) bat Lu Yen-Hsun (TPE) 6-2, 6-0
Gilles Simon (FRA/N.2) - Guillaume Rufin (FRA) 6-4, 6-3