Maria Sharapova
Maria Sharapova | AFP - DON EMMERT

Pennetta s'offre Sharapova

Publié le , modifié le

La Russe Maria Sharapova, tête de série N.3 et récente gagnante du tournoi de Cincinnati, a été éliminée ce vendredi au 3e tour de l'US Open par l'Italienne Flavia Pennetta (N.26) 3-6, 6-3, 6-4. L'Italienne rencontrera la Chinoise Peng Shuai (N.13) pour une place en quart de finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. Vera Zvonareva (N.2) a tenu son rang contre l'Espagnole Anabel Medina Garrigues (N.30), battue 6-4, 7-5.

Sharapova, qui a remporté dans sa carrière trois titres du Grand Chelem, avait été finaliste à Wimbledon en juillet, sa première finale en Grand Chelem depuis 2008. Elle se présentait dans le rôle d'une favorite sur le ciment de l'US Open, où elle s'était imposée en 2006. Avant de s'incliner face à la 25e joueuse mondiale, la Russe n'avait jamais perdu un match en trois sets de toute la saison (12 victoires).

Au 1er tour, elle avait été bousculée en trois sets par la jeune Britannique Heather Watson, 19 ans et 104e mondiale, en commettant 58 fautes directes. Face à Pennetta, Sharapova en a commis 60, sur les 105 points remportés par l'Italienne. L'ancienne numéro un mondiale a par ailleurs commis 12 doubles fautes, dont deux dans le dernier jeu du dernier set quand elle servait pour égaliser à 5-5. Menée 4-1 dans la manche décisive, la championne 2006 est revenue à hauteur de l'Italienne mais dans le dixième jeu, elle s'est battue toute seule en débutant par deux doubles-fautes. Pennetta a profité de l'aubaine pour signer sa victoire sur un jeu blanc, ponctué d'un retour de revers gagnant après 2 h 29 min de jeu. "C'est décevant de perdre à New York. (...) Quand on est en position de gagner qu'on ne le fait pas, c'est dur", a dit la Russe. Pennetta, quart de finaliste à Flushing Meadows en 2008 et 2009, a savouré ce grand moment sur le Stadium Arthur Ashe. "Je pense que c'est l'une des plus grandes victoires de ma carrière et elle le restera." Avec la défaite de la Russe, ce sont trois des six premières têtes de série du tournoi féminin (avec Petra Kvitova/N.5 et Li Na/N.6) qui ne joueront pas les 8e de finale.

Si Sharapova a trébuché, sa compatriote Vera Zvonareva, N.2 mondiale, n'a elle pas manqué la marche du 3e tour et s'est qualifiée vendredi pour les 8e de finale en deux sets battant l'Espagnole Anabel Medina (N.30) 6-4, 7-5. La finaliste de l'édition 2010 devrait rencontrer pour une place en quarts de finale l'Allemande Sabine Lisicki (N.22).