Patrice Dominguez François Brabant Amélie Mauresmo
Patrice Dominguez (à droite), en compagnie d'Amélie Mauresmo et de Français Brabant à Roland-Garros | DR

Patrice Dominguez, une voix, un soutien

Publié le , modifié le

A 65 ans, Patrice Dominguez est décédé d'une longue maladie. Consultant pendant plusieurs décennies à France Télévisions, il faisait équipe depuis plusieurs années avec François Brabant pour commenter le tennis sur les antennes du groupe. "C'était une voix", veut-il garder en mémoire. "C'était le meilleur conteur de sport." L'avalanche de réactions attristées et de messages de reconnaissances des joueurs français sur Twitter prouve toute l'influence qu'il a eue dans le tennis tricolore.

Ils ont passé des heures côte à côté. Depuis plusieurs années, François Brabant était l'équipier de Patrice Dominguez aux commentaires sur France télévisions. Ils étaient amis. Pour le directeur adjoint des Sports de France Télévisions, l'ancien Directeur technique national "racontait comme personne, tous sports confondus, toutes époques confondues. Parce qu'il aimait ça comme personne. Il réussissait à incarner ou à faire incarner le jeu. Plus que l'expliquer, il savait le faire ressentir. C'était sa grande force, parce qu'il le ressentait lui-même. Il avait une relation organique avec le tennis. On comprenait le jeu et on le ressentait avec ses commentaires."

Vidéo: Patrice Dominguez, un gaucher offensif, un amoureux du jeu

Amoureux du jeu mais aussi des joueurs, il n'en oubliait pas sa mission de consultant, qui était presque une seconde nature pour lui: "Il voulait toujours tellement obtenir plus, il voulait toujours voir plus loin que le simple constat de la défaite. Le constat comme "l'adversaire était plus fort" ne pouvait pas le satisfaire. Il fallait qu'il comprenne pour savoir comment faire mieux la fois d'après pour être meilleur. Il voulait profiter de tous les aspects que ce jeu peut offrir." Quelques heures après sa disparition, François Brabant, après un long silence, ne retenait pas une image, mais "sa voix. C'est une voix qui résonnera longtemps."

Vidéo: Patrice Dominguez, un passionné

Paul-Henri Mathieu exprimait lui-aussi sur Twitter son émotion.

Il n'était pas le seul à l'exprimer.

 

Vidéo: La réaction de François Brabant à Tout le Sport

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze