Le joueur suisse Stan Wawrinka
Le joueur suisse Stan Wawrinka | AFP - WILLIAM WEST

Wawrinka au forceps, Federer ovationné, Pouille déçu: Melbourne en 5 points

Publié le , modifié le

La première journée de l’Australian Open a été marquée par le grand retour de Roger Federer en Grand Chelem, six mois après Wimbledon, par les sorties de route de quelques têtes de série dont Simona Halep (N.4) chez les dames et Lucas Pouille (N.16, blessé) chez les Messieurs, et par le match spectaculaire et serré entre le lauréat de l’édition 2014 Stan Wawrinka et le toujours dangereux Martin Klizan.

Le duel du jour

Stan Wawrinka, 4e mondial, est venu à bout du Slovaque Martin Klizan, 34e mondial, pour l'emporter en cinq sets 4-6, 6-4, 7-5, 4-6, 6-4 au terme d’un vrai combat. Le vainqueur du dernier US Open a été mené 4-3 avec un break de retard dans le cinquième set. Au prochain tour, le Suisse affrontera l'Américain Steve Johnson.

La déception du jour

Seuls trois Français sur dix en lice ce lundi ont franchi le premier tour. Notamment Jo-Wilfried Tsonga (en quatre manches face à Thiago Monteiro) mais pas Lucas Pouille qui était trop diminué par sa blessure au gros orteil du pied droit pour lutter à armes égales avec le jeune et talentueux Kazakh Alexander Bublik, 207e mondial issu des qualifications.

La phrase du jour

Roger Federer a eu l'avantage de jouer dans la fraîcheur du soir, mais il ne craint d'affronter la chaleur. "Pas de problème. Je suis en forme, j'ai confiance dans ma condition physique", a confié l’homme aux 17 Majeurs qui a reçu une ovation de la part des spectateurs à son entrée sur la Rod Laver Arena. Le Suisse a éliminé l’Autrichien Juergen Melzer en quatre sets pour son entrée dans la compétition.

Le chiffre du jour

8. Les têtes de série éliminées dès le premier jour: cinq femmes, Simona Halep (N.4), Roberta Vinci (N.15), Kiki Bertens (N.19), Daria Kasatkina (N.23) et Laura Siegemund (N.26), et trois hommes, Pablo Cuevas (N.22), Lucas Pouille (N.16) et Albert Ramos (N.26).

Le programme de la 2e journée

Novak Djokovic et Serena Williams font leur entrée à Melbourne ce mardi, comme Gaël Monfils, Gilles Simon et Richard Gasquet chez les Français. Le Serbe et l’Américaine, qui sont descendus de leur piédestal, visent chacun un sixième sacre à l’Open d’Australie, Djokovic co-détenant déjà le record avec Roy Emerson.