Serena Williams
Serena Williams | AFP - Ozan Kose

Voie royale pour Serena

Publié le , modifié le

Un peu comme Novak Djokovic dans le tableau masculin, Serena Williams se retrouve avec un chemin plutôt aisé jusqu'aux demi-finales. Concernant les Françaises, seule Alizé Cornet peut théoriquement être satisfaite du tirage au sort.

Vainqueur à cinq reprises à Melbourne (2003, 2005, 2007, 2009, 2010), la N.1 mondiale Serena Williams part logiquement avec la faveur des pronostics. L'Américaine qui est sur le point d'égaler les 18 titres du Grand Chelem de Chris Evert et Martina Navratilova, ne devrait pas rencontrer de difficulté majeure jusqu'aux demi-finales. C'est en effet à partir du dernier carré que ses affaires risquent de se corser un peu, avec un défi probable contre soit la Chinoise Li Na  (4e) soit la Tchèque Petra Kvitova (6e). Si elle est bien quintuple vainqueur de cette première levée du Grand Chelem, Serena Williams reste aussi sur deux revers, en quart face à sa compatriote Sloane Stephens en 2013 et en huitièmes face à la Russe Ekaterina Makarova en 2012.

Un troisième tour Cornet-Sharapova

La prudence reste donc de mise, d'autant que la double tenante du titre, la Bélarusse Victoria Azarenka sera cette fois encore ambitieuse. Azarenka devra néanmoins se débarrasser de la Polonaise Agnieszka Radwanska (5e) en quart, puis de la Russe Maria Sharapova (3e) en demi-finale, si elle veut défendre son titre en finale. Sharapova pourrait être d'ailleurs le plus gros défi d'Alizé Cornet qui débutera face à la Slovène Polona Hercog. Aujourd'hui 26e du classement WTA, la Niçoise se retrouverait en effet face à la Russe dans un éventuel troisième tour. Pour les autres Françaises, cet Open d'Australie promet d'être compliqué. A part Caroline Garcia qui affronte au premier tour une qualifiée, rien n'est fait pour Kristina Mladenovic qui joue d'entrée la Suissesse Stefanie Voegele, pour Pauline Parmentier qui affronte la Tchèque Karolina Pliskova, ou pour Virginie Razzano qui sera opposé à la Belge Alison Van Uytvanck.

Voir le tableau femmes de l'Open d'Australie

Romain Bonte