Madison Keys
La jeune Américaine Madison Keys | MAXPPP - DAVID CROSLING

Petra Kvitova éliminée par Madison Keys au 3e tour

Publié le , modifié le

Candidate à la victoire finale, Petra Kvitova (N.4) a été éliminée dès le 3e tour de l'Open d'Australie par Madison Keys 6-4, 7-5. Victorieuse de Wimbledon la saison passée, la Tchèque, éliminée au 2e tour en 2013 et au 1er en 2014, poursuit sa mauvaise série à Melbourne. L'Américaine de bientôt 20 ans atteint pour la première fois de sa carrière la deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem. La 35e mondiale y affrontera sa compatriote Madison Brengle.

Madison keys n'a pas encore vingt ans. Il les fêtera le 17 février prochain. Elle n'a pas encore le niveau d'Eugénie Bouchard ni son palmarès, mais elle représente sans doute, comme Caroline Garcia, l'avenir du tennis mondial féminin. Déjà 35e mondial, cette victoire contre petra Kvitova devrait lui permettre de franchir un palier. Dans les faits, c'est déjà un cap qu'elle passe, puisque c'est la première fois qu'elle prendra part à une deuxième semaine dans un tournoi du Grand Chelem. Elle s'était arrêtée au 3e tour à Melbourne en 2013, comme à Wimbledon en 2013 et 2014. Pour sa 11e participation à un tableau final du Grand Chelem, la native de Rock Island a bien profité d'une relative faiblesse de son adversaire au service (6 double-fautes) pour la faire plier.

En 1h24, elle a empoché les deux sets (6-4, 7-5), accrochant sa deuxième tête de série de la quinzaine (après l'Australienne Dellacqua au tour précédent). En deux ans, elle est passée de la 149e place fin 2012 à la 31e fin 2014  dans la hiérarchie de la WTA. Et elle pourrait bien voir encore plus loin puisque sa prochaine adversaire est sa compatriote Madison Brengle, 64e mondiale, qui avait déjà créé une belle sensation au 1er tour en disposant de Petkovic (N.13).

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Open d'Australie