Open d'Australie : Wawrinka efface Nishikori et file en demie

Open d'Australie : Wawrinka efface Nishikori et file en demie

Publié le , modifié le

Stan Wawrinka s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie. Le tenant du titre a battu en trois sets le numéro 5 mondial, Kei Nishikori, 6-3, 6-4, 7-6 (8/6). Le Suisse prend ainsi sa revanche sur le Japonais qui l'avait dominé il y a six mois lors des quarts de finale de l'US Open. En demie, Wawrinka affrontera le Serbe Novak Djokovic ou le Canadien Milos Raonic.

Stan Wawrinka est toujours là. Vainqueur l'an passé, le Suisse n'est plus qu'à un match de défendre son titre à Melbourne. Pour se hisser en demi-finale l'an dernier, "Stanimal" avait battu Novak Djokovic en 5 sets en prenant au passage sa revanche de la demi-finale perdue en 2013 à l'US Open contre le Serbe. Ce mercredi en Australie, il a également pris sa revanche de l'US Open mais cette fois c'est Kei Nishikori qui a payé l'addition. Le Japonais l'avait éliminé en demie à New York l'an dernier, il n'a pas résisté cette fois-ci s'inclinant assez sèchement en trois manches, 6-3, 6-4, 7-6 (8/6). Aidé par un service efficace (20 aces), il a écoeuré son adversaire  en dictant le jeu par sa longueur de balle et en le faisant souvent craquer  dans les échanges en tutoyant les lignes. Acculé, Nishikori n'a pas pu tirer partie de ses qualités de relanceur, Wawrinka ne lui laissant que de rares opportunités de faire la différence.

Contrairement à son adversaire, Stan Wawrinka n'a pas manqué son entame de match en empochant la première manche en 30 minutes. La suite a été plus compliqué, Nishikori prenant un peu plus la mesure de son service. A 5-4 au deuxième set, alors qu'il engageait pour mener deux manches à rien, Wawrinka a du défendre trois balles de break qu'il a écartées en alignant deux services gagnant et un ace avant de conclure la manche. Sentant la fin poindre, le Japonais a redoublé d'agressivité, pour chiper  pour la première fois la mise en jeu de Wawrinka (2-0) sans toutefois confirmer. Le numéro 4 mondial a recollé sans tarder (2-2) et attendu le tie-break pour finir par accélérer. Même mené 6-1, Nishikori n'a pas pour autant baissé pavillon. Il a sauvé 5 balles de match avant de rater une amortie qui lui  aurait permis d'inverser la tendance. Sur un dernier ace, Wawrinka fini par triompher. En demie, d'eventuelles retrouvailles avec Djokovic pourraient sentir la poudre puisque le Serbe, s'il élimine Raonic, aura à coeur de prendre sa revanche.

Benoit Jourdain @BenJourd1

Open d'Australie