Open d'Australie - Ugo Humbert, l'élimination prometteuse face à Jérémy Chardy

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Le Français Ugo Humbert
Le Français Ugo Humbert | AFP - Peter PARKS

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Nouvelle coqueluche du tennis français, Ugo Humbert a fini par s'incliner au 1er tour de l'Open d'Australie face à son compatriote Jérémy Chardy au super tie-break du 5e: 3-6, 7-6 (8/6), 6-4, 6-7 (4/7), 7-6 (10/7). Après plus de 4h de jeu, le Lorrain de 20 ans, qui pointe au 95e rang mondial, a montré une sacrée force de caractère face à son expérimenté aîné, notamment en arrachant au jeu décisif le 4e set, puis en sauvant trois balles de match à (5-4) dans le 5e set.

Ugo Humbert continue son bonhomme de chemin. Une voie qui peut s'avérer royale. 381e mondial voici un an, abonné au circuit secondaire, il a gravi les échelons jusqu'au dernier US Open, où il s'est révélé aux yeux du grand public. Un passage victorieux par les qualifications, un succès au 1er tour face au modeste 345e mondial, et le Lorrain faisait une belle résistance face à Stan Wawrinka, s'inclinant en quatre manches. Depuis, son parcours est épié. 

Aujourd'hui 95e mondial, il a pu intégrer directement le tableau final de l'Open d'Australie. Une première dans sa carrière. Et le tirage au sort l'avait placé face à son compatriote Jérémy Chardy, de 11 ans son aîné. 36e mondial, le Palois avait les faveurs des pronostics. Logique. Mais avec son bras gauche et un mental taillé pour le haut niveau, il a contraint son compatriote à livrer un bras de fer incroyable.

Le super tie-break fatal

Quart de finaliste ici-même en 2013, Chardy n'est pas un adversaire facile à affronter sur ce genre de surfaces. Aujourd'hui, il a délivré 29 aces, et asséné 72 coups gagnants. Mais face à lui, Ugo Humbert n'a pas joué une partition mineure: 20 aces, 73 coups gagnants, et une volonté farouche de ne pas céder. Avec son bras gauche, il s'est offert la chance de disputer un 5e set, en arrachant le 4e au jeu décisif. Et dans cette ultime manche, il a sauvé trois balles de match sur son service alors qu'il était mené (5-4). Dans la tête, c'était plus solide que son adversaire. Mais au moment de conclure, dans ce super tie-break institué cette année à Melbourne, ça a lâché. Il menait pourtant (3-0). Puis, il a eu deux balles de match à (6-4). mais finalement, le Palois a conclu la rencontre, après 4h04 de jeu. 

Si Chardy est au 2e tour, en remportant son 12e match au terme des 5 manches (sur 16 disputés), Humbert confirme bien qu'il faudra compter sur lui dans un avenir très proche. C'est la première fois de sa carrière qu'il allait au bout des 5 sets.