Kristina Mladenovic
Kristina Mladenovic pourrait retrouver Caroline Garcia en 1/8e de finale | AFP

Open d'Australie : Tirage au sort assez clément pour les Françaises

Publié le , modifié le

Contrairement à leurs homologues masculins, les joueuses françaises, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic en tête, ont bénéficié d'un tirage au sort plutôt favorable à l'Open d'Australie.

Les deux têtes d'affiche du tennis tricolore sont à la recherche de confiance après un début d'année très décevant sur le plan des résultats. Le tirage au sort devrait peut-être leur donner du baume au coeur. Mais Kristina Mladenovic, qui débute en douceur contre la Croate Donna Vekic, et Caroline Garcia, opposée d'entrée à une qualifiée, pourraient s'affronter en 8es de finale. Mais, pour cela, "Kiki" devra avoir battu Angélique Kerber (n°2) au tour précédent.

Les deux joueuses se retrouvent dans la partie de tableau de la tenante du titre, la Danoise Caroline Wozniacki, et évitent ainsi Serena Williams et la numéro 1 mondiale Simona Halep. Alizé Cornet, en net regain de forme, sera dans cette partie de tableau et débutera son tournoi contre l'Espagnole Lara Arruabarrena

Halep dans l'inconnu 

Serena figure donc dans la moitié de tableau lui offrant de possibles confrontations avec la N.1 mondiale roumaine Simona Halep en 8es de finale et, en cas de succès, avec la Tchèque Karolina Pliskova (7e) en quarts. Encore faudra-t-il que la benjamine des Williams ne se laisse pas surprendre par Tatjania Maria avant d'être attendu au 2e tour par la gagnante du match entre "l'invitée" chinoise Peng Shui (129e) ou la Canadienne Eugenie Bouchard (79e). Halep se présente à la première levée du Grand Chelem 2019 en n'ayant joué qu'un seul match en quatre mois après une blessure à une hanche. Au premier tour, la Roumaine aura, face à l'Estonienne Kaia Kanepi, une chance de prendre sa revanche sur la 70e mondiale qui l'avait surprise dès l'entame de l'US Open en août dernier.

La championne en titre danoise Caroline Wozniacki, 3e mondiale, débutera contre la Belge Alison Van Uytvanck (51e) avant une possible confrontation avec la Russe Maria Sharapova (30e), lauréate 2008, dès le 3e tour.  "J'avais toujours rêvé de revenir en tant que tenante du titre. Je me sens ici comme à la maison. Ces courts me conviennent parfaitement", a déclaré Wozniacki jeudi, tout en rendant hommage à Serena Williams, "la plus grande joueuse".

Le tableau féminin au complet

France tv sport @francetvsport