Le joueur français Jo-Wilfried Tsonga
Le joueur français Jo-Wilfried Tsonga | AFP - PETER PARKS

Open d'Australie : Stan Wawrinka écarte Jo-Wilfried Tsonga et se qualifie en demi-finale

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga a été éliminé en trois manches par le Suisse Stanislas Wawrinka en quarts de finale de l'Open d'Australie. Le Français s'est incliné 7-6 (7/2), 6-4, 6-3. Dominé par un Wawrinka en mode Grand Chelem, Tsonga pourra regretter un tie-break mal négocié et des occasions manquées notamment au deuxième set où il avait réussi à prendre le service adverse. En demi-finale, Wawrinka affrontera Roger Federer ou l'Allemand Mischa Zverev.

Il n'y a pas eu de match ou si peu. Ce choc entre Tsonga et Wawrinka, cette dernière chance française d'accéder au dernier carré à Melbourne, a été à sens unique. Un peu comme Gaël Monfils face à Rafael Nadal lundi, Jo-Wilfried Tsonga a eu des opportunités mais son inconstance, ainsi que l'expérience et la puissance de son adversaire ont fait la différence. Vainqueur ici en 2014 et tenant du titre à l'US Open, Wawrinka a trouvé les réponses pour contrôler le Français. 

Tensions

Habituellement, Tsonga joue sur ses points forts (service et coup droit), mais ce mardi, le premier a été insuffisant (53% de premières balles, 7 aces) et sur le deuxième, il a trouvé à qui parler. La puissance de Wawrinka n'est plus à prouver, il en a fait l'étalage contre le Français : 21 coups gagnants en coup droit - contre 7 pour le Français - et un revers toujours aussi solide. Bagarreur dans le premier set, Tsonga a mal négocié le tie-break. Sur sa chaise après la perte du premier set, il a eu une passe d'armes verbale avec son adversaire pour une affaire de regard. Une anecdote qui avait des relents de Coupe Davis 2014 et témoignait du passif tumultueux entre les deux hommes.

Dans la deuxième manche, Tsonga s'est encore accroché. Il a fait le break pour mener 4-3, mais a ensuite encaissé six jeux d'affilée pour se retrouver dans une situation désespérée (7-6, 6-4, 3-0). Wawrinka a encore écarté une balle de break à 4-2 pour conclure avec maestria en 2h 15 min.

Retrouvailles avec Federer?

Le vainqueur de l'édition 2014, âgé de 31 ans, affrontera en demi-finales, sa troisième à Melbourne et sa huitième en Grand Chelem, son compatriote Roger Federer (17e) ou l'Allemand Mischa Zverev (50e). "Si je joue contre Roger, ce sera difficile d'avoir des supporteurs, mais j'espère que certains applaudiront pour moi quand même", a plaisanté le Suisse au micro de Jim Courier, l'ancien N.1 mondial reconverti en speaker de la Rod Laver Arena. Tsonga, 31 ans, tentait de se qualifier pour la troisième fois pour les demi-finales en Australie après 2008 et 2010. En 2008, il avait perdu en finale contre Novak Djokovic.

Benoit Jourdain @BenJourd1

Open d'Australie