Open d'Australie: Roger Federer facile au premier tour

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Roger Federer facile au premier tour de l'Open d'Australie, le 20 janvier 2020
Roger Federer facile au premier tour de l'Open d'Australie, le 20 janvier 2020 | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Roger Federer n'a pas eu de mal pour franchir le premier tour de l'Open d'Australie. Le 3e joueur mondial a dominé l'Américain Steve Johnson (75e) 6-3, 6-2, 6-2 sous le toit de la Rod Laver Arena.

Lauréat à six reprises à Melbourne, le Suisse n'a eu besoin de que 1h21 pour s'imposer et valider son billet pour le deuxième tour. La pluie a brièvement interrompu la rencontre entre Federer et Johnson, le temps de fermer le toit de la principale enceinte du Melbourne Park. Ce succès est prometteur pour le natif de Bâle qui n'avait pas joué le moindre march de compétition avant ce premier tour.

"J'ai senti que j'avais de la marge. Je sentais que je contrôlais le match, quoi que je fasse. Ce ne sera peut-être pas comme ça au prochain tour, donc je dois faire attention. Garder la mentalité tour après tour, point après point", a indiqué le Suisse. "Les trois premiers tours seront la clé pour m'habituer à la pression, réussir à éviter les balles de break à 30-30, rester calme même si j'ai un set ou un break de retard...", a-t-il expliqué. Au deuxième tour, il affrontera le Français Quentin Halys (153e), issu des qualifications, ou le Serbe Filip Krajinovic (41e).

SUIVEZ LA 1RE JOURNEE EN DIRECT

Menacée par des fumées toxiques, la première levée du Grand Chelem a bien débuté lundi en fin de matinée avec une qualité d'air jugée "bonne" par les autorités sanitaires de Melbourne: 3 sur une échelle où il a été décidé de suspendre les matchs à partir de 200. Mardi dernier, les organisateurs avaient créé la polémique en laissant se dérouler les matchs des qualifications alors que la qualité de l'air avait été jugée "dangereuse" et que la municipalité avait officiellement incité les habitants à ne pas sortir de chez eux et même préconisé de garder les animaux de compagnie à l'intérieur.

Les gigantesques incendies qui sévissent depuis septembre en Australie ont fait 28 morts et dévoré 10 millions d'hectares, soit une superficie supérieure à celle de la Corée du Sud ou du Portugal. Mais à 15h00 (04h00 GMT), les matchs sur les courts annexes ont été interrompus... par la pluie. Sur les trois courts dotés de toit, la Rod Laver Arena, la Margaret Court Arena et la Melbourne Arena, les parties se sont poursuivies à couvert.

France tv sport francetvsport