Lucas Pouille
Toute la détermination de Lucas Pouille | Jewel SAMAD / AFP

Open d'Australie : Pouille en demi-finale !

Publié le , modifié le

Lucas Pouille a réussi l'exploit de se qualifier pour les demi-finales de l'Open d'Australie en dominant le Canadien Milos Raonic (7-6, 6-3, 6-7, 6-4). Le Français affrontera le vainqueur du match entre Djokovic et Nishikori pour une place en finale.

Lucas Pouille (24 ans), entraîné par Amélie Mauresmo depuis moins de deux mois, est le premier Français à atteindre le dernier carré en tournoi majeur depuis Gaël Monfils à l'US Open en 2016. Un exploit majeur pour celui qui était en rade de résultats et de confiance depuis de longs mois. Mais il y a bien un "effet Mauresmo", aussi galvaudé le terme soit-il. 

A l'image de son parcours à Melbourne depuis le début du tournoi, le Français s'est montré d'une extrême solidité face au bombardier Milos Raonic. Les récents progrès de Pouille en retour de service n'ont jamais été aussi évidents que face au Canadien. Lisant parfaitement les trajectoires adverses, le Tricolore a su faire douter Raonic sur son engagement (à l'exception du break concédé d'entrée, il n'a plus été confronté à la moindre balle de break du match !) avant de le dominer régulièrement à l'échange (seulement 24 fautes directes pour 45 points gagnants). 

Inverser la courbe

Voilà donc Pouille dans le dernier carré, opposé au vainqueur du duel à suivre  entre Novak Djokovic et Kei Nishikori. C'était d'autant plus inattendu qu'il avait perdu les quatre premiers matches de sa saison 2019, trois à la Hopman Cup (compétition par équipe mixte à Perth) et un au premier tour à Sydney (contre Rublev). De plus Pouille n'avait jamais battu Raonic lors de leurs trois premières confrontations. Il ne lui avait même jamais chipé le moindre set. Et il n'avait pas non plus remporté le moindre match à Melbourne en cinq participations auparavant. Bref, rien ne laissait présager un tel dénouement. Et l'histoire n'est peut-être pas finie... 
 

La balle de match de Lucas Pouille

La réaction de Pouille après sa victoire : 

"Je suis juste très content. J'ai très bien retourné et j'ai tenu mon service presque tout le match. Je voulais mettre le plus de retours possible dedans, le faire jouer, être solide sur mon service, et profiter du moment, c'est ce que j'ai fait. Je ne sais pas trop quoi dire, je n'avais jamais gagné le moindre match ici avant... (sur son début de saison difficile) On a continué à travailler dur même après les matches que j'ai perdus à la Hopman Cup et à Sydney, et me voilà. (sur ses difficultés la saison dernière) Mes deux premiers quarts de finale sont arrivés vraiment vite. La saison dernière, j'avais perdu la joie d'être sur le court. Commencer une nouvelle aventure, avec une nouvelle équipe, avec Amélie (Mauresmo), avec Loïc (Courteau), ça a été une très bonne chose pour moi. Je prends du plaisir sur le court de nouveau et c'est le plus important."
 

France tv sport francetvsport