Open d'Australie : Pavlyuchenkova s’offre un premier quart de finale, Venus Williams un neuvième

Open d'Australie : Pavlyuchenkova s’offre un premier quart de finale, Venus Williams un neuvième

Publié le , modifié le

Sortie vainqueur du duel qui l’opposait à sa compatriote russe Svetlana Kuznetsova (6-3,6-3), Anastasia Pavlyuchenkova s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Open d’Australie, son premier à Melbourne. Elle retrouvera la vétérante Venus Williams – tombeuse de Mona Barthel (6-3, 7-5) pour une place en demi-finale.

Comme le bon vin, Venus Williams semble se bonifier avec le temps. A 36 ans, la joueuse américaine continue d’impressionner et s’est qualifiée cette nuit pour le 37e quart de finale de sa carrière, le 9e à Melbourne, en disposant à l’expérience de l’Allemande Mona Barthel en deux sets et 1h38 de jeu (6-3, 7-5).

Face à la 118e joueuse mondiale qu’elle avait battue lors de leurs deux seules confrontations, Venus Williams n’a pas perdu de temps en breakant d’entrée pour rapidement mener 3-0. Malgré deux jeux de service perdus, l’Américaine conclut l’affaire sur sa première balle de set en 43 minutes (6-3).

Partie pour conclure rapidement un match qui tourne en sa faveur, l’ainée des sœurs Williams a finalement dû s’employer face au réveil de Barthel, bien décidée à emmener l’Américaine dans un troisième set. Mais Williams, patiente, a attendu le meilleur moment pour breaker à 6-5 et conclure un quatrième match sans concéder un set, une première pour elle depuis l’US Open 2010.

Pavlyuchenkova, première !

A un match de retrouver le dernier carré de l’Open d’Asutralie qu’elle n’a plus atteint depuis 14 ans, Vénus Williams retrouvera une néo-quart de finaliste à Melbourne. A 25 ans, Anastasia Pavlyuchenkova a donné une leçon à sa compatriote Svetlana Kuznetsova, de six ans son aînée.

Face à la 10e joueuse mondiale, Pavlyuchenkova s’est appuyée sur son service (81% de points au premier service) et sur les nombreuses fautes directes de son adversaire pour rapidement prendre le match en main. Breakée d’entrée, Kuznetsova – probablement marquée par son match marathon face à Jelena Jankovic au 3e tour, aura passé la totalité du match dans le rétro de la 27e joueuse mondiale pour craquer en à peine 1h10 (6-3, 6-3).

Pavlyuchenkova, tombeuse d’Elina Svitolina au 3e tour, continue son bonhomme de chemin et tentera de s’offrir une première demi-finale de Grand Chelem face à Vénus Williams, 20 fois dans le dernier carré d’un Grand Chelem.

Mathieu Aellen

Open d'Australie