Le Français Benoit Paire
L'Avignonnais Benoît Paire salue le public de Melbourne | AFP - WILLIAM WEST

Open d'Australie: Paire résiste mais cède contre Thiem

Publié le , modifié le

Face à un membre du Top 10, Dominic Thiem (N.8), Benoît Paire n'a pas réussi l'exploit de se qualifier pour les 8e de finale de l'Open d'Australie. L'Avignonnais, présent au 3e tour à Melbourne pour la deuxième fois de sa carrière, s'est incliné 6-1, 4-6, 6-4, 6-4 face à l'Autrichien. Il s'agit néanmoins de la confirmation de son retour. Le Belge David Goffin (N.11) n'a pas fait de détails contre Karlovic (N.20) 6-3, 6-2, 6-4 et défiera Thiem en 8e.

Benoît Paire a certainement des regrets. Il n'a pas été assez efficace sur son service pour conserver les breaks d'avance qu'il a eus dans les troisième et quatrième sets (à deux reprises), mais il a quitté le court plutôt satisfait de sa performance. "Je suis content de mon attitude, content de m'être battu. J'avais fait un match en cinq sets il y a deux jours (contre l'Italien Fabio Fognini) et j'ai bien récupéré", a-t-il dit. Après une année 2016 décevante sportivement et marquée par son exclusion de l'équipe olympique à Rio, Paire a le sentiment de "repartir sur de nouvelles bases".

Lire aussi: Nadal fait craquer Zverev

"Ca revient. Chaque tournoi, chaque point, je le joue à fond. On voit la différence par rapport au Benoît Paire de l'année dernière. C'est encourageant de voir que j'ai retrouvé le plaisir et le goût de l'effort", a-t-il dit. Il espère maintenant "se rapprocher de son meilleur classement (18e) pour être tête de série dans les Grands Chelems", ce qui le conduira à beaucoup jouer dans les semaines à venir (Montpellier, Rotterdam, Marseille, Dubaï, Indian Wells et Miami d'ici à fin mars).

Istomin continue

Les 25 aces d'Ivo Karlovic n'ont eu aucun impact sur David Goffin. Le Belge, 11e mondial, a réussi 21 coups gagnants du fond du court contre seulement 3 à son adversaire. Il n'a pas eu une seule balle de break à défendre contre le géant croate (2,10 m). Il s'est ainsi imposé sans problème 6-3, 6-2, 6-4. 

Tombeur de Novak Djokovic au tour précédent, Denis Istomin, 117e mondial, a poursuivi son chemin en s'offrant le 31e mondial, Pablo Carreno, 6-4, 4-6, 6-4, 4-6, 6-2. Il a encore passé 3 h 27 min sur le court pour se qualifier pour son premier huitième de finale à l'Open d'Australie, à sa onzième participation.

Résultats du 3e tour

Dominic Thiem (AUT/N.8) bat Benoît Paire (FRA) 6-1, 4-6, 6-4, 6-4
David Goffin (BEL/N.11) bat Ivo Karlovic (CRO/N.20) 6-3, 6-2, 6-4
Denis Istomin (OUZ) bat Pablo Carreno (ESP) 6-4, 4-6, 6-4, 4-6, 6-2

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Open d'Australie