Open d'Australie : Osaka facile, Serena intraitable, la sensation Karatsev et Djokovic solide, ce qu'il faut retenir de la journée à Melbourne

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Aslan Karatsev
Le russe Aslan Karatsev s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie. | DAVID GRAY / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Naomi Osaka n'a laissé aucune chance à Hsieh Su-Wei. La Japonaise est la première qualifiée pour les demi-finales de l'Open d'Australie et retrouvera Serena Williams qui a dominé Simona Halep en deux manches. Chez les hommes, le Bulgare Grigor Dimitrov, touché au bas du dos, s'est incliné face à la révélation russe Aslan Karatsev, sorti des qualifications. Ce dernier aura droit au N.1 mondial Novak Djokovic dans le dernier carré. Le Serbe a disposé d'Alexander Zverev en quatre manches.

• Osaka intraitable face à Hsieh

Naomi Osaka s'est qualifiée avec autorité pour les demi-finales de l'Open d'Australie en s'imposant face à la Taïwanaise Hsieh Su-Wei (71e) 6-2, 6-2 en à peine plus d'une heure. La N.3 mondiale, qui s'était fait peur au tour précédent contre l'Espagnole Garbiñe Muguruza, n'a pas laissé Hsieh lui donner le tournis avec son jeu atypique tout en timing et variations. Si la Taïwanaise a réussi à gêner Osaka en début de rencontre, s'offrant la première balle de break du match, la N.3 mondiale a rapidement fait la différence en étant intraitable sur les points importants (trois balles de break sauvées sur trois) et derrière sa première balle de service (92% des points gagnés). 

"Avec sa frappe, vous ne savez jamais quand elle va y aller. Je suis vraiment contente de la manière dont j'ai joué", s'est félicitée la Japonaise, validant sa 19e victoire d'affilée depuis l'été dernier. Hsieh, qui n'avait jamais passé les huitièmes d'un Grand Chelem, est quant à elle devenue au cours de cette quinzaine australienne la joueuse la plus âgée de l'ère Open à s'inviter pour la toute première fois en quarts de finale en tournoi majeur, à 35 ans.

Depuis le début de sa carrière, Osaka n'a jamais perdu après avoir atteint les quarts en Grand Chelem (US Open 2018 et 2020, et Open d'Australie 2019). Pour une place en finale, la Japonaise affrontera mondiale Serena Williams.

• Serena Williams inarrêtable 

Depuis le début du tournoi, elle n'a perdu qu'un seul set. C'était lors des huitièmes face à Sabalenka (6-4, 2-6, 6-4). Ce mardi, Serena Williams s'est une nouvelle fois imposée face à la numéro 2 mondiale Simona Halep. 6-3, 6-3, validant son ticket pour les demi-finales, sa 40e en Grand Chelem. Agressive dès le début de la rencontre, l'Américaine n'a laissé aucune chance à sa rivale. Malgré un début de deuxième set indécis pour Williams, et plusieurs fautes directes, elle n'a pas tardé à revenir dans le match pour signer une victoire probante. 

Pour décrocher une place en finale, l'actuelle numéro 11 mondiale affrontera Naomi Osaka. Serena Williams est bel et bien en route pour remporter un 24e titre en Grand Chelem.

à voir aussi Open d'Australie : Serena Williams rejoint Naomi Osaka en demi-finale, après sa victoire face à Simona Halep, et égale un record de Federer Open d'Australie : Serena Williams rejoint Naomi Osaka en demi-finale, après sa victoire face à Simona Halep, et égale un record de Federer

• Karatsev sensationnel 

Il ne s'arrête plus. Le Russe Aslan Karatsev, 114e mondial et issu des qualifications, s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie aux dépens du Bulgare Grigor Dimitrov (21e), diminué par une blessure au dos, en quatre sets 2-6, 6-4, 6-1, 6-2. "J'ai commencé à avoir des spasmes dans le dos hier, d'un coup. Je ne pouvais pas mettre mes chaussettes avant le match donc je savais que ça allait être un moment difficile pour moi. J'ai essayé, mais ça n'a pas suffi. Je ne sais pas quoi dire, ça fait chier", a réagi Grigor Dimitrov. 

A 27 ans, Karatsev devient ainsi le premier joueur dans l'ère Open à se faire une place dans le dernier carré dès sa première participation à un Grand Chelem. Il est aussi le joueur le moins bien classé à s'inviter en demi-finales à Melbourne depuis trente ans. Cette nouvelle victoire lui assure ainsi de faire son entrée dans le top 50, à la 42ème place mondiale. Un prochain gros défi l'attend. En demi-finale, il affrontera le N.1 mondial Novak Djokovic pour une place en finale.

  • Djokovic retrouve santé et solidité

Oubliés les soucis de santé et la frustration. Malgré quelques passages à vide et une raquette broyée dans le 3e set, Novak Djokovic s'est montré trop fort pour Alexander Zverev sur la Rod Laver Arena. Il aura quand même fallu plus de trois heures de jeu et quatre sets (6-7,6-2,6-4, 7-6) au Serbe pour tirer son épingle du jeu face à l’Allemand. Comme à son habitude, le N.1 Mondial a su serrer le jeu au bon moment en se montrant aussi solide que précis. "Jusqu'à l'ultime coup, le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre. Emotionnellement, je suis épuisé. On s'est poussés à bout", a commenté le Serbe. "S'il (Zverev) avait gagné, ça aurait été tout à fait mérité", a-t-il cependant ajouté.

à voir aussi Open d'Australie : Novak Djokovic ne laisse pas filer le dernier carré face à Alexander Zverev Open d'Australie : Novak Djokovic ne laisse pas filer le dernier carré face à Alexander Zverev
France tv sport francetvsport