Naomi Osaka (Open d'Australie 2019)
Naomi Osaka (Open d'Australie 2019) | Jewel SAMAD / AFP

Open d'Australie : Naomi Osaka rejoint Petra Kvitova en finale

Publié le , modifié le

Victorieuse à l'US Open en septembre dernier, Naomi Osaka pourra viser un deuxième succès en Grand Chelem ce samedi. La Japonaise de 21 ans (N.4) s'est qualifiée pour la finale aux dépens de Karolina Pliskova (N.7) en trois manches 6-2, 4-6, 6-4. Elle sera opposée à Petra Kvitova, tombeuse de Danielle Collins un peu plus tôt.

Le public de la Rod Laver Arena ne s'y est pas trompé. Quand Naomi Osaka a entamé son ultime jeu de service, l'assistance s'est levée. Cet affrontement entre la Japonaise et Karolina Pliskova méritait bien cette reconnaissance. La Japonaise l'a emporté après un magnifique combat long de trois sets (6-2, 4-6, 6-4). Déjà lauréate à l'US Open en Septembre, Naomi Osaka confirme en se qualifiant pour sa deuxième finale consécutive en Grand Chelem. Elle y retrouvera une revenante, Petra Kvitova avec en prime la place de numéro un mondiale pour celle l'emportera.

Pliskova s'est battue

Le match avait parfaitement démarré pour la quatrième joueuse mondiale qui a breaké Pliskova dès le troisième jeu du match avant de le refaire à 4-2 en sa faveur. Un premier set maîtrisé donc et remporté sur le score sans appel de 6-2.

Mais Karolina Pliskova n'est pas joueuse à se laisser abattre si facilement. La finaliste de l'US Open 2016 (battu par Kerber), a tenu le choc dans une seconde manche de toute beauté, très accrochée où aucune des joueuses n'a lâché son service jusqu'au dernier point... remporté par la tête de série numéro 7 synonyme de break et de retour à égalité dans le match.

Le hawk-eye pour la balle de match

La dernière manche ressemblait fortement à la première avec un break précoce d'Osaka mais cette fois, la Japonaise n'a pas pu bénéficier d'une Pliskova qui a baissé les bras. La Tchèque a tenu bon pour obliger Naomi Osaka à tenir son engagement, ce qu'elle a su faire jusqu'au bout. Tendue dans le dernier jeu, Osaka s'est fait peur mais son ace, validé par le hawk-eye, sur la balle de match a suffi à son bonheur.

Encore 72e joueuse mondiale il y a un an, Naomi Osaka vient de remporter sa 13e victoire consécutive en Grand Chelem. Samedi, elle disputera sa première finale à Melbourne face à Petra Kvitova. En jeu, un premier titre en Australie pour l'une des deux joueuses et la place de numéro un mondiale.