Open d'Australie : Mladenovic pas vernie au tirage face à Pliskova, Venus Williams - Gauff, choc de générations au 1er tour

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Kristina Mladenovic

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le tirage au sort du tableau féminin de l'Open d'Australie n'a pas été généreux avec Kristina Mladenovic (39e mondiale), qui sera opposée dès le 1er tour à la tête de série N.2, la Tchèque Karolina Pliskova. Deux autres très belles affiches attireront les regards: un choc de générations 100% américaines entre Cori Gauff (15 ans, 69e mondiale) et son aînée qui aurait pu être sa mère, Venus Williams (39 ans, 55e mondiale), et celui entre la Croate Dona Vekic (20e mondiale) et l'ancienne N.1 mondiale, Maria Sharapova (145e), invitée à Melbourne.

Kristina Mladenovic va-t-elle réaliser la passe de trois, avec une troisième élimination consécutive au 1er tour de l'Open d'Australie ? Le tirage au sort l'a placée, en tout cas, sur ce chemin en lui mettant face à elle la tête de série N.2 du tournoi, Karoline Pliskova. Demi finaliste l'année dernière après deux quarts de finale les deux éditions précédentes, la Tchèque poursuit son ascension. 2e mondiale,  elle aspire à se rapprocher du trône planétaire.

Sur son chemin, la Française est une redoutable adversaire, qui l'avait d'ailleurs battue lors de leur dernier affrontement, il y a presque trois ans à Dubaï en deux manches. Deux fois quart de finaliste ici-même, la 39e mondiale a pris une autre dimension en menant l'équipe de France à la victoire en Fed Cup en fin de saison passée. Reste à confirmer, ce qui n'a pas été fait à Brisbane, pour son premier tournoi où elle a été éliminée par la 129e mondiale, en qualifications.

Caroline Garcia, la N.2 tricolore, n'a pas connu le même sort pour son entrée en lice, mais son parcours est particulièrement épineux également. Car si elle franchissait son 1er tour  aux dépens de l'Américaine Madison Brengle (95e), elle pourrait se retrouver opposée à la Britannique Johanna Konta (13e mondiale). La dernière fois que les deux jeunes femmes se sont croisées sur le circuit, c'était à Wimbledon en 2018, pour un succès probant de la Française (6-2, 6-2). En quête de confiance, la 46e mondiale peut voir ce 2e tour comme l'occasion de se relancer vers les sommets en 2020.

Dans la même partie, Pauline Parmentier (133e à la WTA), invitée au titre des échanges habituels entre les Fédération australiennes et françaises, affrontera la Chinoise Wang (N.27), alors que Fiona Ferro (63e mondiale) défiera la Belge Alison Ban Uytvanck (47e mondiale). Celles qui l'emporteront se joueront au 2e tour. Alizé Cornet devra encore attendre, puisqu'elle jouera une joueuse issue du tableau des qualifications, avant de retrouver soir Maria Sharapova soit Dona Vekic.

Le tirage a crée une affiche de tout premier plan: Cori Gauff face à Venus Williams. La première est le futur du tennis américain et mondial, la deuxième est le passé, qui se conjugue néanmoins toujours au présent. Victorieuse de Roland Garros juniors en 2018 à seulement 14 ans et 2 mois, elle avait déjà affolé les compteurs de précocité à cette époque. L'an dernier, elle avait été encore plus loin en devenant la plus jeune joueuse, depuis Anna Kournikova en 1996, à remporter un match dans un tournoi du Grand Chelem, lors de Wimbledon. C'était contre une certaine... Venus Williams. C'est donc déjà une revanche entre deux joueuses séparées par 24 ans. Une confrontation qui fait saliver.

Egalement très attendue, comme toujours lorsqu'elle est engagée dans un tournoi, Maria Sharapova a un 1er tour difficile. Invitée dans le tableau final, l'ancienne N.1 mondiale, désormais renvoyée au 145e rang de la WTA, devra défier la Croate Dona Vekic (N.19). Là aussi, c'est un choc de générations entre une joueuse de 23 ans et une autre de 32 ans. Elles se sont déjà croisées, avec une victoire de la Russe en deux manches sur la terre battue de Roland-Garros en 2018. Victorieuse de l'édition 2008, finaliste à trois reprises (2007, 2012, 2015), Sharapova avait atteint les 8e de finale la saison passée, alors que la Croate a découvert, au dernier US Open, pour la première fois de sa carrière les quarts de finale en Grand Chelem. L'expérience d'un côté, la jeunesse de l'autre.

Dans ce tableau, la N.1 mondiale, Ashleigh Barty, débutera sa quinzaine face à l'Ukrainienne Lesia Tsurenko (120e), avant de peut-être retrouver une rivale, Naomi Osaka (N.3), en demi-finale, si la Japonaise évite le piège de la Tchèque Bouzkova (57e) d'entrée. 

Les quarts théoriques

Ashleigh Barty (AUS/tête de série N.1) - Petra Kvitova (CZE/N.7)
Naomi Osaka (JPN/N.3) - Serena Williams (USA/N.8)
Belinda Bencic (SUI/N.6) - Simona Halep (ROM/N.4)
Elina Svitolina (UKR/N.5) - Karolina Pliskova (CZE/N.2)