Open d'Australie : Milos Raonic sort Stefanos Tsitsipas pour un huitième de finale

Publié le , modifié le

Auteur·e : Romain Bonte
Milos Raonic face à Stefanos Tsitsipas à Melbourne, le 24 janvier 2020
Milos Raonic face à Stefanos Tsitsipas à Melbourne, le 24 janvier 2020 | AFP

Après avoir vécu une saison 2019 compliquée en raison de blessures à répétition, Milos Raonic a visiblement retrouvé son meilleur niveau. Le Canadien vient en effet d'éliminer le Grec Stefanos Tsitsipas (N.6) en trois manches 7-5, 6-4, 7-6(2) et rejoint les huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Tête de série N.32, il affrontera au prochain tour Marin Cilic, tombeur de Roberto Bautista Agut (N.9).

Les deux hommes ne s'étant encore jamais affrontés sur le circuit professionnel, on assistait à un duel serré entre la tête de série N.6 et la tête de série N.32. Tels deux boxeurs, ils s'observaient afin de trouver la meilleure solution.

En termes de fraîcheur, Tsitsipas avait un petit avantage, car il avait profité au tour précédent de l'abandon de Philipp Kohlschreiber, tandis que Raonic avait déroulé face à Cristian Garin ( 6-3, 6-4, 6-2). Mais le scénario de cette rencontre n'a pas vraiment confirmé cette tendance…

Un service redoutable

Déjà impressionnant face au Chilien, Raonic prouvait à nouveau son très bon niveau contre le Grec, de quoi oublier une saison passée minée par les blessures. Le Canadien empochait la première manche après avoir breaké à 6-5. Puis, si le Grec tentait de faire bonne figure, le Canadien et ses 19 aces (contre 9 pour Tsitsipas) déroulait dans le deuxième set.

Avec son service dévastateur (89% sur la première balle) dont un chronométré à 223 km/h, le demi-finaliste de l'édition 2016 ne se faisait pas prier pour étouffer le jeu adverse. Après 2h30 de combat, Raonic levait les bras et se tournait déjà vers son prochain défi, face à Marin Cilic.