Marin Cilic combatif
Le Croate Marin Cilic | AFP - SAEED KHAN

Open d'Australie - Marin Cilic se hisse logiquement en finale

Publié le , modifié le

Victorieux de l'US Open en 2014, finaliste à Wimbledon en 2017, Marin Cilic a gagné le droit de disputer sa troisième finale en Grand Chelem. Lors de sa demi-finale de l'Open d'Australie, le Croate a dominé très logiquement l'une des surprises de l'épreuve, Kyle Edmund, 6-2, 7-6 (7/4), 6-2 en 2h18. 49e mondial, le Britannique voit son parcours de rêve s'arrêter face à la tête de série N.6, dont c'était la 2e demi-finale à Melbourne, alors qu'il avait battu Dimitrov (N.3) au tour précédent.

C'est la première fois qu'un joueur ou une joueuse croate atteint la finale à Melbourne. Marin Cilic n'a pas vraiment tremblé contre Kyle Edmund. Comme lors de leur premier et seul affrontement passé, à Shanghaï la saison passée, il a néanmoins eu besoin d'un jeu décisif pour prendre le dessus définitivement sur son adversaire.

Après avoir renversé Grigor Dimitrov en quarts de finale, le Britannique n'a pas réédité d'exploit. Face au géant d'1.98m, le 49e mondial a n'a pu qu' s'incliner. Incapable de transformer l'une des deux petites balles de break obtenues en tout et pour tout dans cette rencontre, Edmund a subi la loi de la tête de série N.6. Pour la troisième fois de sa carrière, Marin Cilic se trouve donc en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Après sa victoire aux dépens de Nishikori à l'US Open 2014, il pourrait retrouver celui qui l'a battu lors de sa deuxième accession en finale d'un majeur, Roger Federer, qui l'avait battu à Wimbledon la saison passée. Le Suisse, qui l'a battu 8 fois en 9 rencontres, doit encore franchir l'obstacle de la grande surprise de cet Open d'Australie, le Sud-Coréen Chung, demain. Un match à suivre en direct commenté sur francetvsport.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Open d'Australie