Madison Keys
La joueuse américaine Madison Keys | AFP - MAL FAIRCLOUGH

Open d'Australie : Madison Keys affrontera Serena Williams en demi-finale

Publié le , modifié le

La joueuse américaine de 19 ans, Madison Keys va disputer la première demi-finale de sa carrière en dominant en trois manches l'aînée des soeurs Williams, Venus, 6-3, 4-6, 6-4. Cette dernière disputait son premier quart de finale de Grand Chelem depuis 2010, mais ne retrouvera pas sa soeur, Serena, en demi-finale qui n'a laissé aucune chance à la 10e joueuse mondiale, Dominika Cibulkova. La Slovaque n'a inscrit que quatre petits jeux lors de sa défaite en deux manches, 6-2, 6-2.

Jeudi, Serena Williams, 26 demi-finales de Grand Chelem au compteur, affrontera sa jeune compatriote Madison Keys, totale néophyte à ce niveau. Un choc des générations et des extrêmes pour la cadette des soeurs Williams qui vise à Melbourne un 19e titre majeur pour dépasser ses compatriotes Martina Navratilova et Chris Evert et se rapprocher du record de l'Allemande Steffi Graf (22). A Melbourne, elle n'avait plus atteint le dernier carré depuis 2010, année du dernier de ses cinq sacres australiens. Huitième de finaliste l'an passé, Serena n'a fait qu'une bouchée de la finaliste de l'année dernière Dominika Cibulkova. La numéro 1 mondiale a fait le break dès le troisième jeu (2-1).

Grâce à un service efficace (15 aces) et des retours puissants, les jeux ont défilé en sa faveur lors d'une première manche conclue avec trois aces d'affilée. Réputée pour son énergie et sa défense tout-terrain, la Slovaque n'a pu s'exprimer pleinement, empêchée par Williams qui a pris soin de raccourcir les échanges. Serena Williams a continué de se promener dans le deuxième set en multipliant les coups gagnants (31 au total contre 13 pour son adversaire). Serena espérait sans doute retrouver sa soeur dans une rencontre de Grand Chelem - ça aurait été une première depuis la finale de Wimbledon en 2009 - mais la jeune Madison Keys, 19 ans, s'est mise en travers du chemin de Vénus.

Grande première pour Keys

Madison Keys n'était même pas encore née quand Venus Williams a débuté sa carrière sur le circuit WTA. C'était en 1994. D'un côté l'expérience des grands rendez-vous contre l'insouciance de la jeunesse. La 35e mondiale s'était inclinée lors de la seule confrontation avec Venus à Charleston en 2013, mais elle a pris sa revanche cette fois-ci. Après avoir dicté le jeu dans la première manche, Keys a souffert dans les  échanges, Venus la poussant à la faute par sa force de frappe. Menée 4-1, service à suivre pour son adversaire, Keys a réussi à recoller à 4-4 malgré un problème à la cuisse gauche ayant nécessité une pause médicale.

Mais l'aînée des soeurs Williams, 34 ans, a refait le break pour la troisième fois du match et n'a pas tremblé ensuite sur son service. Encore menée 3-1 (15-0) après avoir encaissée neuf points d'affilée, la jeune américaine s'est remobilisée et a réussi à reprendre la main en se détendant. Après être revenue à 4-4, elle a fini par faire craquer Venus Williams en lâchant ses coups et en promenant son adversaire de droite à gauche sur le court. Keys n'avait jamais passé plus de deux tours en Majeur avant cette édition 2015, celle qui est conseillé par Lindsay Davenport ne veut pas s'arrêter en si bon chemin.

Benoit Jourdain @BenJourd1

Open d'Australie