Open d'Australie : Les tournois de préparation modifiés pour aider les joueurs en quarantaine

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Open d'Australie.
La menace covid plane sur l'Open d'Australie | PAUL CROCK / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Alors que l'Open d'Australie doit débuter le 8 février 2021, les organisateurs du tournoi ont remanié la dernière semaine précédent la compétition. Ces changements vont permettre d'offrir aux 72 joueurs présents de meilleures possibilités de préparation et d'entraînement. Actuellement en quarantaine stricte pendant 14 jours, les joueurs pourront bientôt disputer le premier Grand Chelem de la saison.

"À la suite d'une consultation approfondie entre les joueurs et les circuits, Tennis Australia a conçu un nouveau calendrier, en tenant compte du temps limité que de nombreux joueurs ont dû préparer", souligne le communiqué de l'organisation du majeur. Les organisateurs de l'Open d'Australie tentent de tout mettre en place pour que les joueurs puissent s'entraîner dans les meilleures conditions possibles. Un dilemme de taille, étant donné les restrictions imposées pour participer au Grand Chelem. 

Chez les dames, trois tournois WTA 500 auront lieu, dont les deux initialement prévus du dimanche 31 janvier au samedi 6 février. Le nombre de participantes sera légèrement réduit afin de s'adapter à la situation. Un troisième tournoi, destiné aux joueuses qui n'ont pas pu s'entraîner, débutera le mercredi 3 et se terminera le dimanche 7 février. Du côté des hommes, les deux tournois ATP 250 ainsi que l'ATP Cup (compétition entre équipes nationales), seront reportés de 24 heures. "Les deux épreuves ATP 250 débuteront le lundi 1er février, avec une augmentation de 56 places pour le tableau principal des simples, tandis que l'ATP Cup débutera le mardi 2 février", précise le communiqué.

Pour pouvoir organiser le premier tournoi du Grand Chelem malgré la pandémie de nouveau coronavirus, Tennis Australia et les autorités sanitaires de l'état de Victoria avaient mis en place un protocole sanitaire très strict. Il comprenait notamment une quarantaine de 14 jours, imposée à tous les participants. Ceux-ci ont une autorisation de sortie de cinq heures quotidiennes pour pouvoir s'entraîner, à condition de ne pas subir de test covid positif et de ne pas être cas contact. "C'est une période particulièrement difficile pour les athlètes qui sont en quarantaine et nous, ainsi que la WTA et l'ATP, faisons tout ce que nous pouvons pour les aider", a déclaré Craig Tiley, directeur de l'Open d'Australie.

Cependant, une dizaine de cas positifs avaient été détectés parmi le millier de personnes arrivées par vols charters en fin de semaine dernière. Si bien qu'au total, 72 joueurs ont été placés en quarantaine stricte, sans la moindre autorisation de sortir de leur chambre.

AFP